La plongée
La plus grande île des Caraïbes peut se vanter de posséder une faune et une flore sous-marines d'une diversité et d'une beauté exceptionnelles.
Les formations coralliennes qui entourent le pays ainsi que les différents cayos offrent un avantage tout à fait intéressant aux amoureux de la plongée :elles permettent d'empêcher de trop forts courants sous-marins et garantissent une très bonne visibilité, les eaux de Cuba étant transparentes, chaudes, paisibles et protégées de la pollution.
La température des eaux varie entre 24° et 28,5° C toute l'année.
On y trouve environ 500 espèces de poissons, 200 d'éponges, une grande diversité de crustacés et de mollusques, de gorgones, d'algues et d'éventails de mer, entre bien d'autres variétés toujours fascinantes à admirer.
L'essor de la plongée Ã
Cuba se fonde sur la conservation des écosystèmes sous-marins, sur des installations modernes et sur de nombreuses zones naturelles protégées.
Les centres de plongée sont présents aux quatre coins de l'île, disposants d'équipements modernes et d'instructeurs compétents et diplômés. Deux sites sortent un peu du lot, comme Maria La Gorda (à l'ouest) et la « Isla de la Juventud » (au sud), mais tous valent le détour.
Alors, plongez !
Le golf
Vous pourrez également pratiquer le golf, particulièrement dans les grands hôtels, où sont présents de beaux parcours, notamment au club de golf de Varadero, ou au club de golf Habana, les deux meilleurs sites de l'île.
La randonnée
La diversité et la beauté des paysages cubains offrent la possibilité de pratiquer des randonnées inoubliables, quelles soient pédestres ou équestres, sur la totalité de l'île. Les principaux sites sont localisés dans la zone de la Vallée de Viñales et de Soroa.
Les amateurs d'activités de pleine nature seront pleinement satisfaits...
Les safaris
Certaines régions possèdent une végétation très dense abritant une multitude d'espèces animales vivant en toute liberté, comme des zèbres ou des antilopes. Les conditions sont donc ainsi réunies pour goûter à la magie des safaris, en jeep ou à cheval, supervisés par des guides expérimentés. La partie occidentale de l'île offre les meilleures conditions pour cette pratique, notamment dans la région de HolguÃn, à l'est (cayo Saetia) et au sud (Pinares de MayarÃ).
La chasse et la pêche
La qualité exceptionnelle des eaux qui encerclent
Cuba vous permet de bénéficier toute l'année d'excellentes conditions pour la pratique de la pêche sportive. La propreté ainsi que l'absence de pollution des eaux de cette zone vous assure une qualité de pêche sans contamination. Un permis de pêche valable pour l'ensemble de l'archipel est proposé pour 25 $US.
Tous les ans, durant le mois de mai, la Marina Hemingway, à La Havane, organise le Tournoi International de Pêche a l'Espadon, manifestation qui rassemble de nombreux amateurs venant du monde entier pour célébrer le plus grand évènement de pêche organisé à Cuba.
La diversité des paysages qu'offre la plus grande île des Caraïbes est le terrain parfait pour la pratique de la chasse. Les présences de rizières, de marais, d'étangs, de rivières, ainsi que de nombreuses forêts et plaines vierges offrent aux passionnés la possibilité de chasser une multitude de gibiers différents tels que Bahama Pintel, Blue Wind, Green Wind, Cuchareta, Morisco et autre GuayasÃn Mexicano. La période de chasse démarre le 15 octobre et se termine le 30 mars pour toutes les espèces, et va du 20 juillet au 30 août pour la bécasse mexicaine, pendant les heures comprises entre le levé et le couché du soleil, tous les jours de la semaine.
Le rafting
Pour faire le plein d'émotions fortes, n'hésitez pas à pratiquer le sport le plus tendance du moment : le rafting. Descendez les différents fleuves du pays accompagnés en toute sécurité par des moniteurs diplômés (pour les torrents les plus dangereux), et profitez de la beauté des paysages avoisinants.
Le patinage
Les villes de
Cuba possèdent en général de grandes et larges avenues où les amoureux de roller et de patin trouveront leur bonheur : voilà un moyen sympa de visiter le centre de La Havane, de Santiago ou d'ailleurs...
Et si le soleil devient trop « caliente », pourquoi ne pas faire un petit tour à la patinoire de Cinenfuegos pour se rafraîchir sur la glace !
La spéléologie
Plus de 60% du territoire cubain est formé de roches calcaires, qui, avec la grande influence de la période glacière et du climat, ont fini par former de nombreuses grottes à travers le pays. La plupart d'entre elles sont des cavernes d'origine fluviale, d'autres sont creusées dans le calcaire, et toutes offrent un spectacle époustouflant. Les grottes les plus renommées sont Santo Tomás (plus de 45 Kms de long), dans la région de Pinar del Rio, la Cueva de Bellamar, a Matanzas Cuyaguateje, Cueva del Cable, Cueva de Simón, de Paredones, del Indio, de Los Tomates, de Quintanal, Aston, de Caguanes, de Palmarito, de BitirÃ, Revuelta de los Chinos, de La Patana, Solapas de Jauco y Caleta del Rosario, entre autres...
De manière générale, les stations balnéaires du pays offrent la possibilité de pratiquer un bon nombre d'activités aquatiques, comme par exemple le ski nautique ou encore la planche à voile.