LA GEOGRAPHIE PHYSIQUE
Stratégiquement placées entre l'Amérique, l'Europe et l'Afrique, les Iles du
Cap Vert prennent aussi bien
la forme d'un fer à cheval ouvert vers l'Amérique du Sud qu'une
ancre flottant mystérieusement sur l'atlantique.
Tout comme les îles Canaries, les Açores et Madère, avec qui il forme la Macaronésie, le Cap Vert est
d'origine volcanique et ses terres sont plutôt arides. Loin des fortes pollutions nuisibles des grandes métropoles, elle demeure une
archipel préservée.
Terre de contraste, ce pays qui s'étend sur 4033 km² abrite aussi bien des déserts de dunes parsemés d'oasis, des volcans côtoyant des forêts ou de luxuriantes plantations, que d'immenses plages de sable blanc totalement désertes, réparties entre dix îles et huit îlots, dont 9 seulement sont habitées.
L'Afrique de l'ouest, principalement le
Sénégal et la Mauritanie, se trouve à 450 km, les Canaries à 1750 km et le nord du Brésil à 3000 km.
Il se positionne entre 13,50° et 17,15° de latitude nord et 22,45° et 25,25° de longitude ouest.
Deux ensembles géographiques divisent l'archipel selon son exposition aux alizés du nord-est.
Tout au nord,
les îles Barlavento, îles-au-vent, exposées aux alizés et donc plus fraîches, rassemblent
Boavista,
Sal,
São Nicolau,
Santa Luzia,
São Vicente et
Santo Antão. Superficie de l'ensemble : 2230 km².
Plus au sud,
les îles Sotavento, ou îles Sous-le-Vent, avec
Brava,
Fogo,
Santiago et Maio. Elles totalisent 1803km2. Moins exposées au vent, elles sont plus chaudes que celles du nord.
Il est difficile aujourd'hui de définir avec précision l'apparition des îles du Cap vert. Deux théories s'opposent.
Une première prétend que c'est
le processus de séparation de l'Amérique du Sud et de l'Afrique, entre 130 et 85 millions d'années avant Jésus-Christ qui serait à l'origine de l'archipel. Cela aurait entraîné des plissements qui auraient laissé échapper des coulées de magma, formant ainsi les volcans.
La deuxième théorie, qui est celle proposé par Jason Morgan, fait allusion au phénomène des
«points chauds», ou «Hots Spots», caractérisés par un jaillissement du magma du fond de l'océan et qui aurait transpercé l'écorce terrestre. Cette version séduit beaucoup plus car elle expliquerait la naissance des volcans qui sont d'origine sous-marine. On retrouve de nombreuses traces de fossiles Ã
Boavista et Maio, ce qui laisserait croire qu'elles auraient été les premières à se former, avec
Sal.
Santo Antão et São Nicolau , plus à l'ouest, avec leur relief de montagnes et vallées, semblent être les plus récentes. Elles sont moins marquées par l'érosion.
Brava et Fogo, situées plus au sud, sont sujets aux secousses sismiques avec l'éruption du Pico do Fogo en 1951 et en avril 1995. Ces îles, plus régulièrement arrosées, possèdent un relief plus montagneux et de superbes vallées, contrairement à celles situées plus à l'est. Les montagnes les protègent naturellement des vents.
Avec les grandes saisons de pluies de l'ère quaternaire, l'érosion s'est accéléré, et les montagnes ont été très marquées à cause de la faible dureté des roches et des rivières asséchées formant aujourd'hui les ribeiras. Elles sont recouvertes d'alluvions et servent plutôt à l'agriculture.
Santiago, avec ses 991 km², est la plus grande et la plus peuplée de l'archipel alors que Brava et ses 67,4 km², est la plus petite mais aussi la plus verte. Santo Antão est devenue la plus agricole et la plus surprenante par son relief et sa nature lui conférant une beauté inégalée. Fogo héberge le plus haut pic, le 'Pico do Fogo' qui culmine à 2829 m.
LE CLIMAT
Le
Cap Vert est un
point de rencontre entre les alizés humides du nord-est et la mousson, tout deux transportant de l'air chaud et humide Ils forment ainsi un bloc intertropical qui ralentit fortement la poussée de la mousson dans le pays et limite la pluviométrie.
Vont ainsi se succéder des
périodes de sécheresse plus ou moins dramatiques notamment entre 1579 et 1583, 1610 et 1611, 1703 et 1712,1809 et 1811, 1830 et 1833, 1894 et 1900.
La région du Sahel, la plus sèche de l'Afrique de l'Ouest, s'étend alors sur une grande partie de l'archipel. Les îles les plus arrosées sont Santo Antao, Brava et Santiago mais les précipitations restent quand même très irrégulières. Quelquefois, d'
abondantes chutes de pluies qui durent de quelques heures à une journée entières sont si violentes, qu'elles causent de terribles dégâts sur les cultures et les infrastructures.
Le climat est de type
subtropical chaud et sec durant une grande partie de l'année. On observe deux saisons :
- l'une
sèche, de novembre à juin. Moins chaude mais avec des vents forts, les alizés, qui soufflent fortement entre mi-novembre et mi-mars environ;
- l'autre
humide, c'est la saison des pluies, et qui va d'août à novembre, avec de grosses chaleur en juillet et octobre. Elles restent néanmoins très supportables. C'est aussi la période de la mousson.
Entre décembre et janvier souffle
l'harmattan, vent chaud qui vient d'Afrique chargé de poussière et de sable du Sahara et qui assèche complètement l'air.
Les îles de Sal, Boavista et
Maio, beaucoup plus proches du continent africain restent les plus chaudes bien que tempérées par une brise marine. Santo Antão et Brava, avec leur relief montagneux sont plus arrosées donc plus humides. On observe également des variations de températures à l'intérieur d'une même île suivant l'altitude et l'exposition au vent. Une petite laine est à prévoir si vous allez dans les îles à haut relief comme Santo Antão, Brava, Santiago et Fogo, cette dernière allant jusqu'à abriter quelques fines couches de neige sur le sommet du Pico.
La température de l'air varie de 20 à 30°C, avec une saison chaude entre mars et octobre.
Le Cap vert reste durant presque toute l'année dominé par l'anticyclone des Açores qui produit des vents et affecte les fonds marins. Des courants d'eau froide rafraîchissent les côtes, notamment entre janvier et mai, et la température de l'eau avoisine les 23 °C de moyenne. La moyenne annuelle oscille entre 23 et 26 °C, ce qui est la plus élevée de la région.