Des baleines au Cap Vert !

La faune aquatique est particulièrement riche au Cap Vert et ce d’autant plus l’hiver venu. Chaque année, les baleines à bosse parcourent des milliers de kilomètres partant des mers polaires riches en nourriture pour rejoindre les eaux tropicales, chaudes, claires et peu profondes, idéales pour la reproduction. Ainsi tous les ans, ces cétacés venus de Norvège viennent faire escale dans les eaux d’Afrique Occidentale et du Cap Vert.

Ces mammifères peuvent être observés au large des côtes de Sal, Boavista et Maio le plus souvent entre les mois de février et mai. Elles apprécient tout particulièrement la Baie de Murdeira à Sal classée réserve naturelle marine. Toutefois, elles s’aventurent désormais jusqu’à Ponta do Sino et Ponta do Leme Velho, se laissant apercevoir depuis la très belle plage de Santa Maria.

Le Cap Vert mène de nombreuses actions pour préserver cette espèce protégée de toute surexploitation touristique. Les baleines doivent être parfaitement respectées pour ne pas perturber leur cycle. Fin février 2009, deux d’entres elles ont été aperçues en train de jouer dans la baie de Ponta do Sol sur l’île de Santo Antao.

Elles se déplacent le plus souvent par groupe de 4 à 12. Les mâles rejoignent plus rapidement les zones froides que les femelles. En effet, celles-ci attendent que leurs petits aient assez de force pour le trajet retour vers l’Arctique.

Elles doivent leur nom à la bosse située à la base de leur aileron dorsal. Il fait également allusion au dos rond que la baleine fait avant de réaliser une plongée, en mettant sa bosse bien hors de l’eau. Très expressive, la baleine à bosse multiplie les chants mélodieux particulièrement élaborés. Ne mesurant pas moins de 13 mètres de long et pesant dans les 25 tonnes, son observation au large des côtes vous offre une expérience fascinante. Sa taille colossale ne l’empêche pas de faire des bons spectaculaires hors de l’eau pour venir vous saluer.

 

Créez votre voyage sur mesure