Histoire 

Panama, époque précolombienne

L’Amérique centrale est habitée depuis 12 000 ans avant J.C. Après des fouilles archéologiques, de nombreux objets furent retrouvés comme des statues en pierres, des métates ou encore des poteries. Ces découvertes ont permis d’affirmer le fait que chaque région possède son propre style. Les régions les plus développées du Panama sont Chiriqui, Veraguas et Coclé.

Découverte du Panama et la domination espagnole

En 1501, Rodrigo de Bastidas a été le premier à arriver dans la région du Panama, mais c’est Vasco Nuñez de Balboa qui explora entièrement le pays. Par la suite, l’isthme de Panama servait de lieu de passage stratégique aux espagnols pour leurs faciliter l’accès au Pérou. Après son intégration à la nouvelle Grenade (Espagne) en 1717, le Panama se rattache en 1821 à la Colombie, mettant fin à la période de la colonisation espagnole.

Panama, une province de la Colombie

Pour la création du continent Sud Américain, Simon Bolivar assembla en 1826, le Venezuela, la Colombie, l’Equateur et le Panama formant ainsi les « Etats de la Grande Colombie ». Lors du décès de Simon Bolivar, en 1830, chaque état a connu son indépendance sauf le Panama qui est resté une province de la Colombie.

L’autonomie du Panama et l’achèvement des travaux du canal

Le canal fut terminé en 1914 avec un coût évalué environ à 390 millions de dollars. Son ouverture constitua une voie navigable favorisant la liaison entre l’Océan Pacifique et la Mer des Caraïbes. Le contrôle des autorités américaines sur cette zone a permit à la langue anglaise de prendre une place importante au Panama. 

Malgré des relations tendues avec les Américains, les Panaméens ont tenté d’obtenir la propriété du canal. Avec le traité de 1977, les Américains ont ôté leurs forces spéciales du pays. Par la suite, les Américains ont mis en place un centre de lutte antidrogue laissant une présence militaire américaine au Panama.

Dates clés
Découverte du Panama et la domination espagnole
  • 1501 :  Découverte du Panama par Rodrigo de Bastidas
  • 1519 : Panama devient un axe stratégique facilitant l’accès au Pérou
  • 1523 : Proposition de Charles Quint pour une étude du canal de Panama
  • 1717 : Le Panama est rattaché au Royaume de Grenade
  • 1821 : Fin de la domination espagnole
Le Panama, une province de la Colombie
  • 1830 : Le Panama devient une province de la Grande Colombie
  • 1850 / 1855 : Création d’une voie ferrée reliant Colon et Panama City
  • 1880 / 1889 : Début des travaux du Canal de Panama par Ferdinand de Lesseps, un français de la compagnie universelle du canal interocéanique (travaux restent inachevés pour cause de manque financier)
  • 3 novembre 1903 : Le Panama devient indépendant mais reste sous la protection des Etats-Unis
  • 18 novembre 1903 : Traité avec les Etats-Unis pour l’achat du canal afin de terminer les travaux
Autonomie du Panama et achèvement des travaux du canal
  • 1914 : Fin de la construction du Canal de Panama
  • 1953 : Les Kunas deviennent le premier peuple indigène autonome
  • 1959 / 1964 : Révolte des Panaméens contre les Américains
  • 1968 : Général Omar Torrijos au pouvoir
  • 1977 : Traité de Carter-Torrijos
  • 1981 : Mort de Torrijos et arrivée de Noriega au pouvoir
  • 1985 : Election de Eric Arturo Delvalle
  • 1988 : Destitution de Delvalle par Noriega
  • Mai 1989 : Inculpation de Noriega pour trafic de drogue
  • 20 décembre 1989 : Coup d’Etat et fin du pouvoir de Noriega
  • 1992 : Condamnation de Noriega
  • 1994 : Ernesto Peres Balladares est élu président
  • 1999 : Mireya Moscoso est la première femme élue à la présidence. Restitution du canal selon le traité de Carter-Torrijos

Economie

Le Panama est un pays qui a su se développer et connaît généralement une belle croissance économique. Le pays a orienté son développement vers les activités maritimes, le commerce et les services.
 
Le canal de Panama est considéré comme étant l’atout majeur pour l’économie du Panama. A travers le passage de ses navires, il voit circuler 5% du commerce mondial et son chiffre d’affaire correspond à 8% du PIB.
 
Le secteur des services correspond à 80% du PIB du Panama. La pêche et l’agriculture restent également des activités dominantes au Panama.
 
Au niveau du secteur tertiaire, le tourisme, les casinos et les banques complètent le l’étendue économique du pays. En effet, le Panama est un pays émergent dans le monde du Tourisme. Depuis ces dernières années, ce secteur contribue fortement au développement du Panama avec sa nature très diversifiée, sa population autochtone, son folklore et son histoire.

Politique 

Depuis sa séparation avec la Colombie, en 1903, le Panama est un état souverain et indépendant. Ce pays est reconnu comme étant une République unitaire, républicaine, représentative et démocratique depuis 1990.
 
Chaque province est dirigée par un gouverneur nommé par le Président de la République. Il existe également des territoires autonomes appelés « comarcas » (Ngobe-Bugle par exemple) qui disposent d’une organisation politique propre mais qui font partie d’une province administrative.
 
Les pouvoirs  constitutionnels se partagent de la manière suivante :
  • Pouvoir exécutif : pour le Président de la République et deux vices présidents (élection tous les 5 ans).
  • Pouvoir législatif : Pour une assemblée nationale unicamérale (élection tous les 5 ans)
  • Pouvoir militaire : connu sous le nom de « Fuerza Publica », il assure les fonctions de la police et la durée du commandement dure  2 ans.
  • Une cour suprême : elle s’occupe des tribunaux et districts.
  • Administrativement : les 9 provinces sont autonomes puisqu’elles possèdent leurs propres cultures, géographies, et leurs propres capitales. Le Président de la République désigne seulement le gouverneur pour chaque province.

Géographie

Le Panama, grâce à sa situation géographique, est un pays aux multiples richesses. Situé au Sud de l’Amérique centrale, il partage ses frontières avec la Colombie au Sud et le Costa Rica à l’Ouest. Il est encerclé par la mer des Caraïbes au Nord et par l’océan Pacifique au Sud.
 
Principalement montagneux, le Panama offre des reliefs et des terres d’altitudes. La Cordillère centrale (ou Talamenca) a une hauteur moyenne de 1 500m et dépasse à plusieurs reprises les 3 000m d’altitude. C’est grâce à ce relief que le Panama détient sa forme particulière de « S ». L’Arc de Darien et les Serranias del Sapo constituent deux axes montagneux encerclant les plaines du pays.
 
Du côté maritime, le Panama possède 3 principaux fleuves navigables : le Tuira, le Chucunaque et le Bayano. Du fait que le Panama soit bordé par deux océans, près de 1 500  îles et îlots confondus appartiennent à ce pays. Du côté Caribéen, l’eau est plus chaude et les marées sont moins importantes. Cette côte dispose de 2 archipels : Bocas del Toro et San Blas. Du côté Pacifique, les archipels les plus connues sont Las Perlas et Coiba, plus grande île du Panama. Celles-ci sont particulièrement paradisiaques et propices aux sports aquatiques.
 
La particularité rendant célèbre Panama est son canal qui est à l’origine de son histoire. Ce canal  détient une longueur de 80 km et s’étend de la ville de Colon City jusque Panama City, en passant par la Cordillère de Talamanca.
 
D’Est en Ouest du pays, les provinces sont : Las Bocas del Toro, Chiriqui, Veraguas, Herrera, Los Santos, Colon, Coclé, Panam et Darien.

Climat 

Le climat du Panama est très varié. La chaîne montagneuse est à l’origine de trois types de climat :

  • La zone tropicale humide de l’Atlantique (Mer des Caraïbes).
  • La zone tempérée de la Vallée Centrale
  • La zone tropicale du Pacifique

 Le climat principal du pays est de type tropical maritime. Deux saisons principales se distinguent :

  • Une saison sèche appelée « verano » de décembre à avril/ mai ou la chaleur est moins éprouvante que durant la saison des pluies. C’est la haute saison, la plus fréquentée par les touristes.
  • Une saison pluvieuse « invierno » de avril/mai à de novembre/décembre. Les orages sont plus fréquents les après midi. La côte Caraï be est plus arrosée que celle du pacifique.

Les températures sont généralement uniformes tout au long de l’année. En journée, les températures moyennes annuelles varient de 28° à 32° sur les côtes et peuvent descendre au minimum à 17° à l’intérieur des terres.
 
Durant la saison des pluies, il y a des régions tels que Colon, Portobelo et Bocas del Toro, où les averses sont plus fréquentes et de manière successives. La température de l’eau oscille entre 26° et 28° tout le long de l’année. Il est important de souligner que le pays est épargné par les cyclones.

La Faune et la Flore 

La faune et la flore du Panama possèdent des merveilles insoupçonnables qui ne manqueront pas de vous fasciner durant votre séjour. Cela est du à la grande diversité climatique et géographique du pays. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus !
 
De nombreux animaux sont présents sur l’ensemble des forêts et jungles tropicales du territoire. 250 mammifères, 950 espèces d’animaux et 11 000 plantes ont été recensés. Au niveau maritime, la variété de poissons est aussi impressionnante avec près de 1 350 espèces de poissons marins.
 
Beaucoup de sites naturels sont des zones protégées. Un peu moins d’un tiers du territoire est consacré aux réserves, aux parcs nationaux et aux sanctuaires sauvages. 3 parcs nationaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : La Amistad, Coiba et le parc national de Darién. Cela permet de mettre en avant la protection et la préservation du patrimoine du Panama.
 
L’emblème animal du pays est l’Aigle harpie féroce. Cet animal peut être observé  dans plusieurs parcs nationaux notamment dans celui de Darién. La fleur nationale, appelée « Peristeria Elata » est une variété d’orchidée célèbre pour son odeur et sa beauté naturelle.

Les parcs nationaux 

Près d’un tiers de la superficie totale du Panama est déclarée zone protégée. Ces zones sont classées en plusieurs catégories distinctes : réserves forestières, refuges de vie sauvage, forêts protégées, réserves hydrauliques etc. A cela s’ajoutent une quinzaine de parcs naturels. Ces 15 parcs naturels protègent les différents spécimens de la faune et de la flore du pays :

  • Le Métropolitain Parc naturel (Province de Panama)
  • Le Parc national Soberania (Province de Panama)
  • Le Parc national Chagres (Province de Panama)
  • Le Parc national Camino de cruces (Province de Panama)
  • Le Parc national Portobelo (Province de Colon)
  • Le Parc national Altos de Campana (Panama et ses alentours, province de Panama)
  • Le Parc International La Amistad (Province de Chiriqui et de las Bocas del Toro)
  • Le Parc National Volcan Baru (Province de Chiriqui)
  • Le Parc National Marin Isla de Bastimientos (Province de Las Bocas del Toro)
  • Le Parc National de l’île de Coiba (Province de Veraguas)
  • Le Parc National Cerro Haya (Province de Veraguas)
  • Le Parc National Sarigua (Province de Herrera)
  • Le Parc National Darien (Province de Darien)
  • La réserve naturelle de Punta Patiño (Province de Darien)

 

Arts et Culture 

Artisanat 

L’artisanat est un domaine très convoité par les habitants du Panama. Les indigènes fabriquent de nombreux chefs d’œuvre dans plusieurs domaines tels que la sculpture, le céramique, la poterie, les vêtements, les accessoires traditionnels ou encore les bijoux à base de cocobolo. 

Musique 

La musique détient une très grande place chez les panaméens. C’est une tradition qui se perpétue de générations en générations. Le chant fait partie de leurs traditions : La Cantedera, la Mejorana, le Tamborito, Las Salomas… De plus, plusieurs styles de musiques plus commerciales baignent désormais dans la vie des panaméens tel que la Salsa, très appréciée dans le monde entier.

Danse

La danse folklorique prend une place importante dans la culture panaméenne. Au son de la Mejorana et du Tamborito, les danses traditionnelles sont présentées souvent au cœur des fêtes de Panama. 

Littérature

L’indépendance de la République de Panama a favorisé le développement de la littérature panaméenne. Dû aux différents bouleversements politiques, le réalisme tient désormais une grande place dans les oeuvres écrites au XXème siècle. Ricardo Miro, José Maria Nuñez et Rogelio Sinan sont des auteurs  panaméens qui se distinguent. 

Musées 
Archéologique et historique

Nom et lieu du Musée

Observations

Musée anthropologique de Reina Torres de Arruz
A Santa Ana
Découvrez les nombreux objets archéologiques et ethniques de l'époque précolombienne 
Musée du vieux Panama
A Panama City
Apprenez à connaître l'histoire de la vieille ville de Panama et l'exposition de pièces archéologiques 
Musée d'Herrera
A Chitré  
Promenez-vous à travers de photographies dans la vie des groupes ethniques panaméens sans oublier les sites archéologiques 
Musée de la Nationalidad 
A Los Santos
Observez en détail l'histoire de Panama du temps de l'indépendance
Musée d'Art et d'Histoire José D.Obaldia
A David
Visitez le maison de José Obaldia et examinez chaque pièce d'art religieux qu'y est exposée 
Musée Afro-Antillais
A Panama City
Musée retracant les débuts de l'homme afro antillais au Panama 


Arts

Nom et lieu du Musée

Observations

Musée d'Art religieux
San Felipe
Admirez une collection de peintures et de multiples objets 
Casa Congora 
Casco Antiguo 
Retrouvez à différements moments des expositions, des concerts et des sculptures 


Traditions et Folklore

Nom et lieu du Musée

Observations

Musée de Manuel F. Zarate
A Guararé (Los Santos)
Musée permettent de mieux comprendre le folklore panaméen 
Site archéologique del Cano
A Nata (Coclé)
Goûtez aux coutumes des indigènes de Coclé
 


Divers

Nom et lieu du Musée

Observations

Musée du canal interoceanico
A Panama City
Profitez en pour mieux comprendre l'incroyable histoire de la construction du canal de Panama
Musée du Sel et du Sucre
A Agualdulce
Partez étudier l'économie du pays avec une belle exposition du sucre et du sel

 

Gastronomie 

Découvrez les différentes saveurs panaméennes qui ne manqueront pas de vous ravir ! Le secret de la cuisine panaméenne est dans la cuisson à base d’huile. Voici un aperçu des plats typiquement panaméens à goûter durant votre séjour : 

A base de viande 
  • Le Sancocho est un mélange de poulet, oignons, origan, manioc, coriandre. C’est le plat national du Panama.
  • Le Carne de Res est une spécialité du Sud ouest du Panama. C’est un morceau de bœuf appellé « Bollo Chiricano ».
  • Les Chircharonnes sont des croustilles composées de peau de porc.
  • Les Empanadas sont des petits chaussons confectionnés de pâte de maïs et fourrés de viandes et de légumes.
  • Le Arroz con pollo est un mélange de poulet et riz.
  • Le Bollo est un plat composé de maïs, de viandes et de légumes. Son originalité est d’être présenté avec une feuille de maïs.
  • La Carimoñola est un chausson fourré de manioc, de viande et d’œufs. Elle existe aussi en version poisson.
  • La Ropa Vieja est un bœuf haché agrémenté de piments et d’oignons.
  • Les Tomales Panameños sont à base de poulet, de porc, d’épices et de maïs cuit. Ce plat est servi dans une feuille de bananier. 
A base de poisson 
  • Les Camaroncitos sont de petites crevettes délicieuses panaméennes.
  • La Corvina est un poisson panaméen de chair blanche vivant dans le Pacifique
  • Le Cerviche est de la corvina (poisson) servi cru préalablement plongé dans du jus de citron parfumé à la coriandre.  
Les desserts 
  • Les Platanos en tentacion sont composés de bananes cuites au sucre de canne.
  • Le Delicio Coco, un gâteau à base de noix de coco.
  • Le Flan de Caramelo est un flan au caramel.
  • La Sopa Borracha, un cake à base de prunes et de raisins imbibés de rhum.
  • La Sopa de Gloria, un cake au sucre et aux noix, imbibés de lait. 
Les rafraîchissements 

Si vous vous trouvez à Panama City entre 16h et 19h, profitez des « Horas Feliz » (équivalent du Happy Hour).

  • La boisson préférée des panaméens est la bière blonde, peu alcoolisée et de bonne qualité.
  • Le Seco est un alcool populaire qui est en réalité du rhum.
  • La Chicha est une boisson alcoolisée à base de maïs fermenté.
  • Les Duros, sont des sortes de glaces artisanales à base de fruits, notamment des bananes, des litchis et de la papaye.  

 

Formalités

Pour partir au Panama, il est nécessaire d’avoir un Passeport valide d’au moins 6 mois après le retour. Si vous êtes ressortissant européen, vous n’avez pas besoin de visa pour un séjour inférieur à 3 mois.  

Adresses utiles  

En France

Ambassade et Office de Tourisme du Panama 
145 avenue de Suffren 
75 015 Paris 
Tel : 01.47.83.23.32 
Métro : Ségur (ligne 10) 
Les bureaux sont ouverts de 10h à 13h. 

Consulat à Marseille  
Tel : 04.91.90.05.84 

Au Panama

En général, les bureaux administratifs sont ouverts entre 8h et 16h. 

Ambassade de France 
Las Bovedas, Plaza de Francia 
Apartado 869, Zona 1 
Ciudad de Panama 
Tel: (507) 228-7824 

Infos pratiques  

 
Aéroport

La durée de vol est approximativement de 14 heures. L’aéroport se situe à 20km de la ville de Panama City.  

Communication

Pour appeler de France à Panama : 
Depuis un poste fixe : 00+ 507+ numéro de l’abonné  
Depuis un portable : 00 + 507 + numéro de l’abonné 

Pour appeler de Panama en France : 
Depuis un poste fixe : 00+33 + numéro de l’abonné sans le 0 

Coût de la vie

Si on le compare à l’Europe, le Panama est un pays bon marché. Cependant, avec l’essor du tourisme ces dernières années, les tarifs ont tendance à légèrement augmenter. 

Les pourboires sont à déterminer selon votre appréciation pour la qualité du service reçue. Dans les restaurants, le pourboire est généralement inclus dans le service et figure sur la note. Si ce n’est pas le cas, il est d’usage de laisser 10% de l’addition.  

Décalage horaire

Moins de 7 heures (par rapport à la France) pour Octobre à Mars et moins de 6 heures (par rapport à la France) pour Avril à Septembre. 

Electricité

Le courant alternatif est de 110 volts. Vous devez vous munir d’un adaptateur de courant pour les fiches plates. 

Sécurité

La zone la plus déconseillée aux touristes est celle de la province de Darien proche de la frontière colombienne qui abrite des guerilleros. Eviter d’aller au-delà de la fin de route panaméricaine 

Dans la ville de Panama, pour profiter agréablement de votre séjour, le mieux est de respecter quelques règles de prudence similaires à toutes autres capitales. Evitez de prendre des taxis aux vitres fumées ou teintées et privilégiez ceux de couleur jaune. Ne jamais prendre de taxi dans lequel se trouve déjà une autre personne. 

Monnaie

Le Panama a adopté le dollar américain comme monnaie nationale. Le balboa (ancienne monnaie officielle) circule toujours mais la banque nationale n'imprime pas de billets. 1 balboa = 1 USD 

Il vaut mieux vous munir de petites coupures car de nombreux marchands refusent les billets de 100 ou 50 USD en raison des faux billets en circulation. Les chèques de vacances en dollar sont également préférables et sont acceptés chez certains commerçants. Dans les villes, les cartes de crédit sont acceptées et les retraits sont faciles. Dans les zones plus isolées, il est recommandé de toujours se munir d'argent en liquide.  

Photographie

Il est recommandé de demander la permission à la population autochtone panaméenne avant de les photographier. Pour les remercier de leur gentillesse, vous devrez leur remettre 1$ dollar symbolique par photo 

Quand partir ?

La meilleure période pour visiter le Panama est entre décembre et avril. Cette période correspond à la saison sèche qui vous permettra de profiter au mieux du climat et de faire de longues marches. 

Durant la saison des pluies, le climat est chaud et moite en plaine. Les averses et le soleil s’alternent à cette période. 

Pour ceux qui désirent partir pour faire la fête et profiter de l’ambiance locale, ils choisiront la période du carnaval qui a lieu mi février.  

Les immanquables dans votre valise pour un agréable séjour :
  • De bonnes chaussures pour les randonneurs
  • Les sandales en caoutchouc pour la plage
  • Un chapeau et de la crème solaire pour éviter les insolations
  • Un vêtement chaud pour les fraîches soirées en saison humide ou en haute altitude
  • Un coupe vent pour vos promenades dans les jungles tropicales
  • Un insectifuge pour les insectes présents dans les forêts et en saison humide
  • Des jumelles pour observer les innombrables oiseaux et animaux en forêt
  • Une boussole pour se repérer dans les forêts
Santé

Il est souhaitable de consulter votre médecin traitant pour plus de renseignements 

Il est recommandé de faire les différents vaccins suivants : Diphtérie-Tétanos-Polio, rage, hépatites A et B, typhoïde ainsi que le traitement anti-palu si vous souhaitez partir dans les zones du Darien, les Iles Bocas del Toro, el les San Blas. Le vaccin contre la Fièvre jaune est obligatoire pour les séjours dans le Darien et pour les voyageurs en provenance d’une zone à risque. 

Pour l’eau, bien qu’elle soit potable à Panama, Colon et David, il est préférable de consommer de l’au en bouteille pour les autres régions. Cependant, dans la région Bocas del Toros, l’eau du robinet n’est pas potable.  

Jours Fériés
  • 1er janvier : Nouvel An
  • 9 janvier : Jour des Martyrs
  • 8 février : Mardi de Carnaval
  • 25 mars : Vendredi Saint
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 12 octobre : Fête de l’épiphanie (Dia de la raza et arrivée de Christophe Colomb)
  • 3 novembre : Fête de l’indépendance
  • 10 novembre : Fête de l’indépendance de panama de l’Espagne dans la ville de los Santos
  • 28 novembre : Fête de l’Indépendance de Panama de l’Espagne
  • 8 décembre : Fête des mères
  • 25 décembre : Noël
 

Transports intérieurs 

Déplacements en ville  
Le taxi 

Pour une course, le prix moyen est de 2 $ (course de 5km). Il est possible de négocier le prix avec le chauffeur du taxi. A Panama City, il existe également des taxis touristiques (aussi appelés « taxis blancs »). Ces taxis travaillent avec les hôtels, casinos et quelques restaurants. Le tarif se négocie avant la course et ces taxis ont la particularité de vous facturer un prix à l’heure et par personne. 

Le bus 

Les anciens bus publics appelés « Diablos Rojos », et qui servaient au transport d’écoliers, circulent dans la capitale mais les chauffeurs ont très mauvaise réputation à cause de leur conduite très risquée et sans respect du code de la route et des règles de sécurité. Il existe dans la capitale un nouveau réseau d’autobus plus moderne pour se déplacer à travers la ville. Des voies spéciales ont été réalisées spécialement pour eux afin de faciliter leur circulation. De plus, de nombreux bus climatisés desservent relativement bien l'ensemble du pays et les principaux sites touristiques. 

Déplacements à l’extérieur de la ville             
Le train

Il existe un seul train au Panama qui relie la capitale à Colon sur la côte Caraïbe. C’est un train touristique relativement luxueux qui fonctionne du lundi au vendredi et propose la traversée de la forêt tropicale en 1h tout en longeant le célèbre canal de Panama.  

Vols internes 

Pour desservir Panama City, Colon, les principales îles mais aussi chacune des provinces, l’avion offre dans la plupart des cas un gain de temps considérable. Il existe une compagnie régulière qui opère sur des lignes intérieures : Air Panama. 

Locations de voitures

Louer un véhicule pour arpenter le Panama est certainement le meilleur moyen de découvrir le pays à son rythme. La conduite se fait à droite et les précautions d’usages s’appliquent aussi sur cette destination. Il faut éviter de conduire la nuit, verrouiller vos portières lorsque vous êtes au volant, ne rien laisser d’apparent dans votre véhicule et être très prudent au volant car les infractions au code de la route sont nombreuses. Il est recommandé de louer des 4x4 notamment durant la saison des pluies. Cela vous permettra d’explorer plus facilement les parcs et les réserves naturelles.
 
Les voitures de location ne sont pas autorisées au delà du territoire panaméen. Pour conduire au Panama, le permis de conduire français suffit pour un séjour n'excédant pas 3 mois. Selon les loueurs, il faut être âgé de 23 ou 25 ans minimum. 

Par voies navigables 

Le bateau est dans certaines régions un des seuls moyens de transport, comme notamment dans les archipels de San Blas et de Bocas del Toro. Certains transferts d’îles en îles se font souvent à bord de pirogues en bois. Il existe aussi des taxis boat assurant les liaisons entre plusieurs îles.
 

Population

Le Panama dispose d'une superficie de 75 420 km² et d'une population de 3 608 431 habitants, chiffres de 2014. Due à son histoire, il possède une population très métissée, plus de 64%, et le reste se compose de noirs, 14%, d'européens, 10%, d'amérindiens, 8% et de chinois, 4%.

La population est répartie sur le territoire en plusieurs « comarcas » (régions ayant une autonomie territoriale). Cette population est divisée en tribus ethniques comprenant chacune leurs propres particularités :

La tribu des Tules (ou Kunas) 

La tribu des Kunas est située majoritairement dans les îles San Blas et dans la province de Darien. Cette tribu possède des infrastructures et des cultures variées ainsi qu’un langage très étendu. Les Kunas vous offriront un accueil chaleureux ainsi qu’une opportunité à séjourner dans les cabanes les plus atypiques. Le charme de cette tribu vous enivrera avec leurs danses locales (les « Noga Koppe ») et leurs musiques aux sons de flûtes, composés d’instruments naturels entièrement fabriqués par les Kunas.

La tribu des Chocoes (représentant les Emberas et les Wounaans)

Les Chocoes, situées dans la Province du Darien, sont très nombreux. Cette tribu est divisée en deux : les Wounaans et les Emberas. L’histoire et la culture de ces deux tribus sont très similaires. Ils préfèrent vivre en famille, isolés et sans structures spécifiques. La différence se trouve essentiellement au niveau de leurs langages : pour les Wounaans, c’est le Nomara et pour les Emberas, le Embera. Leurs principales activités sont la pêche, la commercialisation de fruits, l’artisanat et la danse.

La tribu des Guaymies : (ou Ngobe-Bugle) 

La tribu des Ngobes s’étend à 150 000 personnes. Elle possède la plus grande population. Les Guaymies se répartissent dans les provinces de Veraguas, Bocas del Toro et Chiriqui.

Les Ngobe-Bugle sont reconnus comme étant dotés d’une excellente main d’œuvre pour les compagnies minières. Au niveau artisanal, ils fabriquent des « chaquiras » (colliers composés de coquilles et de cornes), et des « chacaras » (bourses fabriquées avec des fibres et colorants de tailles multiples).

Langues 

Au Panama, la langue officielle et la plus répandue est l’Espagnol. Elle est pratiquée par les trois quarts des panaméens. Une partie de la population originaire de la Jamaïque et de la Barbade parlent un créole à base d’anglais, connu sous le nom de guari-guari.

D’autres dialectes sont également utilisés par certains types de population : le Hakka par la population chinoise ; le guaymi, le kuna, l’embera du nord, le naso, le buglere ou encore le bri-bri par la population autochtone. 

Religion

La population panaméenne est en majorité catholique à 85%. Les protestants et les musulmans représentent chacun 5% de la population. Il existe des religions minoritaires tels que l'hindouisme et le judaïsme. 

 


PROVINCE DE PANAMA 


La province de Panama est considérée comme étant la province majeure de la République du Panama. Elle regroupe la ville de Panama City et une partie importante de la zone du canal où transite, par bateaux, une quantité impressionante de marchandises.
La province de Panama possède de nombreux attraits touristiques tels que le canal, les îles et les nombreuses plages, ainsi que la ville de Panama City, riche de son histoire, sa culture et son architecture comprenant des batiments coloniaux. 

Panama City

Panama City est une ville contrastée pouvant offrir des paysages authentiques ainsi qu’un aspect de ville moderne et d’affaire. La ville peut être divisée en 3 parties distinctes : le quartier de Casco Viejo, le quartier de Panama Viejo et le quartier des affaires.

Le quartier de Casco Viejo (ou San Felipe) est classé au patrimoine mondial de l’humanité contenant des bâtiments colorés au style baroque. Au sein d’une atmosphère unique, il sera possible de découvrir le passé de la vie coloniale. Au sein de ce quartier sont présents de nombreux monuments culturels tels que l’Eglise de Santa Ana, le musée du canal interocéanique de Panama ou encore la plaza de Francia, bien connue pour son charme et son obélisque surmonté d’un coq (symbole de la France).

Le quartier de Panama Viejo est un quartier authentique et historique comprenant des ruines préservées.
A voir, à faire 
  • Colline d’Anton : C’est le point le plus haut de Panama City où il est possible d’admirer une vue imprenable sur la baie de Panama.
  • Plaza Bolivar
  • Parc Naturel Métropolitain : L’originalité de Panama City vient en partie de ce parc. Possibilité de profiter d’une réserve tropicale en pleine ville. Au sein de ce parc, vous pourrez apercevoir des animaux, des insectes ou encore des plantes.

Le canal de Panama

Le canal de Panama constitue un attrait économique et touristique important. L’institut panaméen du tourisme le considère comme étant le fil directeur de l’histoire républicaine et de l’identité nationale. Il est possible de se balader le long du canal pour pouvoir le contempler de près.

Il est possible de découvrir les écluses de Miraflores. Celles-ci permettent d’en savoir plus sur l’histoire du canal ainsi que sur le fonctionnement d’une écluse.

Isla Taboga

Ile vivant du tourisme, de la pêche et de la culture d’ananas. Elle comporte des plages paradisiaques, des forêts vierges ainsi qu’une variété de pélican. Idéale pour s’évader le temps de quelques heures et de se ressourcer. 

Archipel de Las Perlas

Archipel constitué d’une centaine d’îles et d’îlots. On peut découvrir des huîtres perlières, qui font la spécificité de cet archipel. Ces îles contiennent des paysages verdoyants et variés où il est possible d’apercevoir de nombreux oiseaux et mammifères. Elle est également réputée pour la pêche aux gros grâce à ses eaux turquoise. 
 

Les plages de la province
  • Punta Chame : la péninsule est réputée pour son spot de kitesurf, ainsi que pour son ambiance paradisiaque qui y règne
  • San Carlos : petit village possédant des plages réputées pour le surf
  • El Palmar : la plage d’El Palmar est également une plage réputée pour le surf


PROVINCE DE BOCAS DEL TORO 


Bocas del Toro est une province du Panama située au Nord Ouest du Pays. Elle est bordée par la Mer Caraïbe, par la province de Chiriqui et par le Costa Rica. Bocas del Toro est reconnue pour être l’un des provinces les plus importantes pour le développement du Tourisme ainsi que pour sa production de bananes.
 
Cette province détient un potentiel touristique important de part sa spectaculaire biodiversité ainsi que son Archipel reconnue pour ses nombreuses îles bordées d’eaux claires. Ces îles sont idéales pour pratiquer du sport aquatique tels que le ou encore la plongée.
 
L’Archipel de Bocas del Toro est composée de centaines d’îlots et de 9 grandes îles comme notamment la Isla Colon, la Isla Cristobal, la Isla Pajaros, la Isla Carenero, la Isla Solarte, la Isla Bastimientos.

Almirante

C’est le port d’embarquement des bananes. C’est également depuis ce port que partent les taxis aquatiques pour se rendre sur les différentes îles de l'archipel de Bocas del Toro. 

Changuinola

Comprenant 40 000 habitants, c’est l’une des villes les plus importantes de la province. Elle est entourée de plantations de bananes qu’il est intéressant d’observer. 

Parque Internacional de la Amistad 

Ce parc est situé à cheval sur le Costa Rica et le Panama. Parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sera possible d’apercevoir une multitude d’espèces animales, des spécimens d’oiseaux rares et une flore avec d’innombrables variétés

Humedal de San-San Pond Sak

Cet espace fait partie de la réserve de la biosphère La Amistad. Il comprend de nombreuses végétations, différentes espèces d’oiseaux et de mammifères ainsi que des aires navigables comme le fameux Canal Snyder. 

Archipel de Bocas del Toro

Isla Colon

Bocas del Toro, capitale de la province, est située sur l’île de Colon. Il est possible d’y pratiquer de la plongée et également de profiter de nombreuses magnifiques plages.

La ville de Boca del Drago est également située sur l’île de Colon. Elle est réputée pour sa faune très variée et son eau très claire qui permet aux amateurs de snorkeling de passer d’agréables moments.

Cette île dispose de nombreuses magnifiques plages. La playa de las Estrellas est notamment réputée où il est possible de se baigner au sein d’une piscine naturelle, d’une couleur verte impressionnante.

Isla Bastimiento 

La Isla Bastimiento possède un parc renommée : le parc maritime de Bastimiendo. Superficie de presque 13 200ha, il englobe les Cayos Zapatillas, 2 îles situées sur une plate-forme de corail. Ce parc est réputé pour ces récifs de coraux ainsi que pour ses tortues marines vertes.

La playa Red Frog est une longue plage somptueuse où il est possible d’apercevoir de petites grenouilles rouges aux taches noires. Au sein de l'île de Bastimiento, vous aurez la possibilité de venir visiter un petit village ngöbe buglé où vous pourrez découvrir la vie locale ainsi que l’environnement. Le village s'appelle Salt Creek.  

Isla Cristobal

L'île Cristobal possède une spécificité spectaculaire. Au sein de la bahia de los Delfinos, il est possible d’apercevoir des dauphins le long des côtes depuis des tours organisés de Bocas.
Les activités sportives sur l'archipel 
  • Snorkeling : L’une des premières activités de l’île est la plongée avec masque, tuba et palmes. Les sites les plus réputées sont autour de l’île de Colon. Le Cayo Coral est le meilleur endroit de l’archipel pour faire du snorkeling.
  • Plongée sous-marine : Des sites de plongées sous marine sont disponibles dans tout l’archipel. 15 d’entre eux sont protégés dans l’île de Bastimientos. 


PROVINCE DE CHIRIQUI 


La province de Chiriqui est située sur la côte Pacifique. Elle est délimitée par le Costa Rica à l’ouest, la province de Bocas del Toro au nord et la province de Veraguas à l’est.
 
Le climat de cette province est connu pour être très varié. Dans les terres basses, le climat est humide et chaud tandis qu’en haute altitude, le climat est froid. Le point culminant est celui du Volcan Baru à 3 475m, le plus haut de Panama.
 
La province de Chiriqui est renommée pour être la province qui détient la meilleure production du pays. Celle-ci est connue pour ses fleurs (Cerro Punta) et son café (Boquete).
 
La pratique du tourisme est également très réputée au sein de cette province. Le tourisme peut être divisée sur 3 parties dominantes : la région de David, la côte Pacifique et les Hautes Terres.
 
Chiriqui est également reconnue pour la puissance de ses cours d’eaux qui attire de nombreux adeptes du Kayak, pour ses nombreuses îles présentes sur le bord du côté Pacifique ainsi que la place privilégiée du tourisme vert au sein de cette province. 

David

La ville offre quelques lieux à visiter, principalement regroupé dans le quartier historique de la ville, le Barrio Bolivar. Son architecture authentique provient de l’époque coloniale.
A voir, à faire 
  • Cathédrale de San Jose de David : Eglise datant du XVIII ème siècle, rénové en 1955 pour devenir une Cathédrale. Située dans le quartier Barrio Bolivar.
  • Usine Carta Vieja (Alanje) : Proche de David. Possibilité de visiter les champs de Canne à Sucre et cette usine de production de Rhum.
  • La Casona, Feria de Antiguedades : Musée d’éducation et de culture.
  • Museo de Historia y Cultura Jose de Obaldia 
  • Feria internacional de San José : Rassemblement de producteurs agricoles et producteurs durant 11 jours en Mars. Considéré comme étant la plus importante source de productivité agricole et industrielle.
 

Boquete et terres hautes

Cette ville se situe à 1600m d’altitude, au pied du Volcan Baru, au cœur d’une vallée montagneuse bordé d’une multitude de fleurs. Célèbre pour son climat et son cadre naturel préservé, il est possible de profiter de magnifiques vues panoramiques et le sublime oiseau rare d’Amérique, le quetzal. De nombreux lieux touristiques sont à visiter à Boquete et aux alentours.

A Cerro Punta, de nombreuses exploitations agricoles sont présentes. Des randonnées sont également possibles dans des sentiers pour découvrir la flore très présente ainsi que pour profiter de vues spectaculaires.
 
La route entre la ville de Concepcion et le Volcan Baru est une agréable route qui permet de faire quelques haltes pour profiter pleinement d’un paysage chatoyant et divers spécimens d’oiseaux.
A voir, à faire
  • Mirador de la Virgen de la Gruta : il est possible de profiter de sublimes vues panoramiques de Boquete et Rio Caldera.
  • Termes de Caldera : Au sud est de Boquete, vous jouirez des sources d’eaux chaudes bénéfiques pour les souffrances de rhumatisme.
  • Visites de plantation de Café : Boquete est réputée pour être le meilleur producteur de café du pays. Vous avez la possibilité de visiter des plantations de cafés : Café Ruiz/Cafetales don Alfredo
 

Volcan Baru 

Situé à 3 475m, c’est le point le plus haut du pays. Possibilité de faire des randonnées et d’observer des espèces propres à la forêt tropicale humide ainsi qu’un environnement de roches volcaniques. Au sommet, les températures chutent énormément et il sera également possible d’observer l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique (lorsque le ciel est dégagé).

La côte Pacifique 

Le long de la côte Pacifique de Chiriqui, de nombreux villages de pêcheurs ainsi que des endroits paradisiaque permettent de s’échapper un instant pour pouvoir profiter de belles plages telles que la Playa Barqueta, la Playa Las Lajas et la Bahia de Charco Azul où se concentrent de nombreuses plages réputées pour la pêche industrielle et sportive. 

Isla Boca Brava

Petite île sauvage et isolée qu’il est possible de visiter accompagné du chant des baleines.

Boca Chica 

Petit village de pêcheur qui permet de rejoindre la Isla Boca Brava. Il dispose d’une magnifique plage très sauvage : la Playa Hermosa. 
 
Les parcs de la provinces
  • Parc international la Amistad : Ce parc est situé à cheval sur le Costa Rica et le Panama. Parc classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il sera possible d’apercevoir une multitude d’espèces animales, des spécimens d’oiseaux rares et une flore avec d’innombrables variétés.
  • Parc national du Volcan Baru : Possédant deux types de végétations sur 14 000 ha, il est possible de se promener au milieu des sentiers et admirer des vues spectaculaires pour se rendre jusqu’au Volcan Baru. 
Les activités sportives de la province 
  • Randonnée pédestre : Les amateurs de randonnée seront agréablement servis. Avec un guide et de bonne condition physique, vous apprécierez fortement les ballades près du volcan de Baru, dans le parc la Amistad
  • Rafting : Il est possible de pratiquer du Rafting sur la rivière de Chiriqui. Les eaux claires, les cascades et les paysages sublimes feront de cette journée un moment inoubliable.
  • Pêche sportive : Avec plus de 80 îles et îlots, l’archipel de Chiriqui est une excellente destination pour la pratique de la pêche. Il est possible de pratiquer plusieurs types de pêche, le tout dans un cadre paradisiaque et sauvage au large de Boca Brava.


PROVINCE DE COCLE 


La Province de Coclé est située au centre de l’Isthme du Panama. Cette province, grâce à son contraste, permet de satisfaire les amoureux de la nature et de l’aventure et les amateurs de plages de sable blanc.
 
En effet, la côte Pacifique propose de nombreuses plages qui sont propices aux sports aquatiques et à une détente balnéaire. Les plus belles plages sont celles de Santa Clara, Farallon, Rio Alto et Playa Blanca. 
 
Les spécialités de la région sont l’agriculture, l’élevage et la production agro-industrielle. Le marché artisanal d’El Valle et les richesses culturelles et folkloriques font également la réputation de Coclé.
 
El Valle, la ville de Penonomé et les alentours sont propices aux randonnées et à la découverte culturelle et de la nature grâce à la faune et la flore exubérante de cette province. 

Penonomé 

Penonomé est la capitale de la province. Cette ville est célèbre pour son musée, la cathédrale, le marché public et le quartier de San Antonio ainsi que le musée archéologique d’El Cano. Penonomé est particulièrement animée à l’époque du carnaval. 

El Valle de Anton

El Valle d’Anton est l’endroit idéal pour les amateurs de nature et d’aventure. Réputé pour son marché artisanal et situé au cœur du cratère d’un volcan éteint, il constitue le point de départ pour des treks, ballades à cheval, à vélo et autres activités écotouristiques.  Situé à moins de 2 heures de Panama City.
Les plages de la province 
La côte Pacifique est bordée par de longues et belles plages de sable blanc. Ces plages permettent d’offrir un moment de farniente et son idéales pour un court séjour balnéaire.
  • Playa de Santa Clara : Cette plage est considérée comme étant l’une des plus belles plages de Coclé. Il est Possible de se dénicher un endroit isolé pour profiter d’un moment de détente.
  • Punta Chame : Plage de sable blanc réputée pour la planche à voile et le kitesurf. 


PROVINCE DE COLON


La province de colon est située au Nord de la province de Panama et elle est bordée par la Mer des Caraïbes. Cette province abrite  probablement les plus beaux témoignages de l’histoire coloniale du pays. La capitale de cette province est Colon City, 2ème plus grande ville de Panama. Colon City est réputée de par son entrée côté Atlantique du canal du Panama.
 
Cette province possède de nombreux atouts comme notament ses sites naturels à la beauté exceptionnelles, ses spots de plongée, ses plages sauvages ou encore ses traditions historiques et culturelles. 

Colon City 

La ville de Colon démontre un contraste important entre la partie riche, autrement dit le quartier moderne du business et la partie pauvre caractérisée par des ruelles délabrées et maisons abandonnées. Colon city est notamment intéressante pour son histoire liée au chemin de fer et au canal. Le charme de cette ville est son atmosphère cosmopolite et marine.

Portobelo 

La ville de Portobelo profite d’une végétation luxuriante. Elle dispose des plus beaux vestiges de l’histoire coloniale des Amériques. Le célèbre Cristo Negro, statue de bois noir, est installée dans l’église San Felipe, dans la ville de Portobelo.

Les plages sont situées de l’autre côté de la baie de Portobelo, elles sont accessibles en bateau à partir du poste de douane et du fort Santiago de la Gloria. Cette baie offre en effet de jolies plages propices pour les spots de plongées.

Le Parc National de Portobelo dispose d’une des biodiversités les plus diversifiées du Panama (nombreuses espèces de coraux recensées et grandes variétés de mangroves). Ce Parc possède également des forêts humides et montagneuses où il est possible d’effectuer des randonnées.  
 

PROVINCE DE HERRERA 


La province d’Herrera, comme celle de Los Santos, fait partie de la péninsule d’Azuero reconnue pour son aspect folklorique. Elle est bordée par Coclé au nord, Los Santos au sud, Veraguas à l’ouest et l’Océan Pacifique à l’est. Le Fleuve Santa Maria traverse cette province.
 
Elle est divisée en 7 districts qui sont Chitré, Las Minas, Los Pozos, Ocu, Parita, Pesé, Santa Maria.
 
La province propose de nombreuses manifestations folkloriques et une diversité naturelle qui fait la fierté de son peuple.
 
Cette province est renommée pour ses productions artisanales grâce à son savoir-faire dans le travail de la poterie qui est la plus connue du pays. Elle est également reconnue grâce à la production de la canne à sucre et de la plus célèbre des boissons alcoolisées du Panama : Le “Seco”. 

Chitré 

Capitale de la province d’Herrera, Chitré est réputée pour ses périodes de festivals où une atmosphère de folie y règne. Ville sympathique à visiter, avec un aspect culturel et de détente.
A voir, à faire 
  • Anniversaire fondation de la Ville : Evènement se déroulant en Octobre. Possibilité d’assister à un défilé de costumes, courses de taureaux, concours de tambours etc.
  • Playa el Agallito : Située proche de la ville de Chitré, cette plage permet de se détendre et d’observer des mangroves.
  • Museo de Herrera : Musée situé dans la ville de Chitré regroupant des collections archéologiques et des informations ethnographiques.
  • Marécage de las Maracanas : Zone protégée où il est possible d’effectuer des balades et de profiter d’un Mirador permettant d’apprécier l’ensemble des marécages.
 

La Arena 

Village pittoresque célèbre pour ses céramiques aux motifs d’origine précolombienne. Ce petit village sympathique à découvrir est situé proche de Chitré. 

Ocu 

Village situé à l’ouest de Chitré intéressant à découvrir lors d’un festival ou d’un spectacle de rue ou encore pour découvrir ses atouts artisanaux.  
A voir, à faire
  • Festival del Manito Ocueno : L’un des plus célèbres évènements à Ocu, il a lieu en Août. Il met en œuvre les coutumes passées grâce à diverses représentations.
  • Artesanias Ocuenas : Atelier artisanal où sont confectionnés les vêtements panaméens typiques. 
Les parcs et réserves de la province 
  • Parque Nacional Sarigua : Fameux site international se composant d’un écosystème diversifié à la fois terrestre et marin. Il est situé près de Parita à 40km deC Chitré.
  • El Montuoso : Réserve connue pour sa faune et sa flore très diversifiée. C’est également le point de départ de nombreux fleuves.


PROVINCE DE LOS SANTOS 


Los Santos, 3ème plus grande province du Panama, se situe au Sud du pays. Elle fait partie, avec Herrera et Veraguas, de la péninsule de Azuero.
 
Cette province est réputée pour ses modes de vies traditionnels et authentiques. En effet, de nombreuses manifestations et fêtes traditionnelles font le charme de Los Santos. Ces évènements folklores ont lieu dans différentes villes de la Province de Los Santos. 

Villa de Los Santos 

Petite ville traditionnelle réputée pour ses nombreuses manifestations reconnues à l’échelle nationale
A voir, à faire 
  • Feria de Azuero : Gigantesque manifestation se déroulant en Avril qui rassemblent de nombreux secteurs économique tels que l’artisanat et l’agriculture ainsi que diverses installations pour se divertir.
  • Fête du Saint Sacrement (Corpus Christi) : Durant cette période, les rues deviennent un impressionnant spectacle rassemblant de nombreuses personnes venues pour faire la fête ! 
  • Museo de la Nacionalidad : Possibilité de visiter un musée retraçant l’histoire de l’indépendance du Panama.
 

Guararé 

Village atypique aux demeures traditionnelles et colorées. Il est réputé pour le Festival de la Mejorana ainsi que pour ses belles plages.
A voir, à faire
  • Festival de la Mejorana : Manifestation folklorique accompagnée de sons authentiques tels que des violons, tambours et des petites guitares à la sonorité particulière. Les participants sont vêtus d’habits authentiques comme le « pollera » ou le « pintao ».

Las Tablas

Capitale de la Province, cette ville est réputée pour ses carnavals avec ses costumes atypiques et ses monuments culturels.
A voir, à faire 
  • Eglise de Santa Librada : Eglise réputée pour son architecture coloniale typiquement panaméenne.
  • Museo de Belisario Borras : Musée très intéressant retraçant la vie de Belisario Borras, ancien président natif de Las Tablas. 
 

Santo Domingo 

Petit village proche de Las Tablas où il est possible de rencontrer des couturières et d’observer les fameuses brodures du Pollera. 

Pedasi 

Mignon village de pêcheurs où il est possible de profiter de belles plages bordées par des eaux propices à la plongée, à la pêche et au surf.
 

Isla Iguana 

Charmante petite île déserte idéale pour observer la migration des oiseaux marins ainsi que des baleines. Il est également possible de profiter des plages pour se baigner dans les eaux coralliennes. Accès à partir du village de Pedasi en bateau. 

Isla de Canas

Petite île atypique bordée de plages de sable noir où il est possible de rencontrer des petites tortues. Sur cette île, vous aurez également l’opportunité de pêcher, de faire du surf et d’explorer les mangroves (en paddle et kayak).
A voir, à faire 
  • Casa de Piedra & El Indio : Site archéologique avec vestiges d’orfèvres précolombiennes. Cette grotte se visite en bateau par petits groupes de personnes. 

Les parcs de la province 
  • Parque nacional Cerro Hoya : Parc national situé à cheval entre la province de Los Santos et de Veraguas.
Les activités sportives de la province 
  • Surf : La pratique du surf est très appréciée dans la province de Los Santos, notamment sur l’ile de Canas et sur l’ile d’Iguana.
  • Plongée : La plongée est également une activité qu’il est intéressant de découvrir sur l’ile d’Iguana et sur les plages de Pedasi. 

Dates des festivités à ne pas manquer la péninsule d'Azuero

Les dates peuvent changer d’une année sur l’autre, il est recommandé de regarder tous les ans les dates exactes

  • Mi janvier à Ocu : fête patronale San Sebastian de Ocu 
  • Courant février à Las Tablas, Chitré, Pedasi… : Carnaval 
  • Jour du Vendredi Saint à Pesé : Mise en scène de la crucifixion du Christ 
  • Fin Avril / Début Mai à Los Santos : Foire internationale d’Azuero 
  • 60 jours après Pâques à Los Santos : Fête de Dieu 
  • 3ème semaine de Juillet à Las Tablas : Fêtes patronales 
  • 22 Juillet à Las Tablas : Fête nationale de la Pollera 
  • 2ème ou 3ème semaine d’Août à Ocu : Festival du Manita 
  • 3ème semaine de Septembre à Guararé : Festival de la Mejorana 
  • 19 Octobre à Chitré : Anniversaire de la fondation de la ville 
  • 10 Novembre à Los Santos : Anniversaire du Premier Cri  de l’Indépendance 



PROVINCE DE VERAGUAS 


Veraguas est l’unique province qui englobe les 2 côtes de Panama : la côte Pacifique et la côte des Caraïbes.
 
C’est sur la côte Pacifique que le tourisme est le plus intéréssant grâce à sa richesse naturelle et à ses nombreuses îles. Coiba, plus grande île du pays, appartient à la province de Veraguas.
 
La province de Veraguas est réputée pour être l’une des plus grandes productrice de céréales du pays. Elle détient également de nombreuses plantations de cafés.

Santiago

Santiago, capitale de la province de Veraguas, n’offre pas de particularités authentiques à visiter. Les alentours permettent des découvertes sauvages et très agréables.
A voir, à faire 
  • Escuela normal de Santiago : L’architecture et sa façade baroque vous fascinera. 

San Fransisco de la Montana 

Petit village traditionnel au nord de Santiago où apparaît une magnifique église de l’époque coloniale ainsi qu’une cascade se jetant dans un bassin naturel.

Santa Fé 

Cette ville située à 470 mètres d’altitude propose une rencontre avec la vie sauvage. Riche de ses forêts, son environnement montagneux et des ses nombreuses orchidées, celle ville offre la possibilité de faire des randonnées à travers ses sentiers sauvages.
A voir, à faire 
  • Jardin des Orchidées (El Orquideario) : Possibilité de visiter ce jardin privé et de découvrir ses 350 espèces d’orchidées.
  • Fabrique El Tute : Des plantations peuvent également être visitées.

Atalaya 

Village regroupant de nombreux catholiques qui viennent, chaque année, le dimanche de Carême pour une longue procession.
A voir, à faire
  • Fête de San Miguel Arcangel : Ensemble des habitants se regroupent au mois de Septembre pour des bals, des courses de taureaux, et des feux d’artifice.

Las Palmas 

Ce lieu est reconnu pour sa nature préservée et merveilleuse. Sa particularité est sa chute d’eau spectaculaire, haute de 30 mètres. 

Golfo de Montijo

Ce golfe est composé de plusieurs îles possédant de grandes richesses naturelles situées au sud de la province.
A voir, à faire
  • Humedal del Golfo de Montijo : Cette zone humide fait partie des zones protégées du Panama. C’est l’une des zones de pêche les plus importantes du pays puis c’est aussi un lieu reconnu pour la reproduction de diverses espèces d’oiseaux et de mammifères.

Santa Catalina

Ce lieu est reconnu internationalement pour la pratique du surf. En effet, les grosses vagues présentes une grande partie de l’année permettent aux amateurs de surf d’exercer leur passion. Santa Catalina est également le point de départ pour se rendre sur l’île de Coiba. 

Isla Coiba

Cette île, la plus grande de Panama, regorge de phénomènes naturels resplendissants. En 1991, elle a été protégée, par son statut de Parc National. Dans le Parc National Coiba, il est possible de découvrir les richesses marines de l'île, se balader sur les sentiers ou encore de découvrir la beauté fabuleuse du paysage. Cette île est un trésor caché du Panama où il est possible de se ressourcer grâce à son environnement authentique. 
 
Les activités sportives de la province 
  • Surf : Le surf est une pratique très appréciée au sein de cette province, notamment à Santa Catalina, réputée internationalement pour cette pratique.
  • Plongée/Snorkelling : La plongée, le snorkelling et la plongée avec bouteille sont également des activités sportives appréciées dans cette province. Les eaux profondes du Parc Coiba sont les mieux adaptés et les plus réputées. 

 

PROVINCE DU DARIEN 


La province du Darien est située à l’extrême ouest du Panama. Ce qui fait la renommée de cette province, idéale pour les amoureux d’aventure, est la présence de forêts tropicales, parcs naturels et de paysages exotiques.
 
Cette province, très humide, abrite des communautés ethniques telles que Kuna Yala, Wargandi et Embera Wounaan. La rencontre avec ses communautés vous permettra de découvrir leurs modes de vie, l’artisanat réputé mondialement ainsi que leurs activités : l’agriculture, la chasse et la pêche.
 
La faune et la flore du Darién participent également à sa réputation. Cette destination hors des sentiers battus possède une végétation exubérante, ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales, comme notamment une grande concentration d’aigles Harpies. Le Parc National du Darién est le plus grand parc protégé de la République Panaméenne.
 
Laissez-vous tenter par cette région à travers la nature, la découverte et la rencontre.

La Palma 

La Palma est la capitale de la province du Darien. Réputée par ses maisons en bois colorées, son panorama et les balades le long de son fleuve. C’est à partir de la ville de La Palma que se tient le point de départ de nombreuses balades en forêt. Dans la rue principale, il est possible d’assister aux populaires combats de coqs.  La réserve de punta patino se trouve à proximité.  

Boca Lara

Petite village composé de Wounaan, accessible en pirogue ou encore par la route. Ce village est réputé pour son artisanat très fin et exceptionnel tels que les paniers et la sculpture.

Bahia Pina   

Nommée la « baie des ananas », cet endroit est réputé dans le monde entier pour son club de pêche. 
Les parcs et réserves de la province 
  • Parque Nacional Darién : Le Parc National du Darién dispose de 579 000 hectares. Il est considéré comme étant le plus diversifié des tropiques avec plus 2 000 espèces animales et végétales. Il possède également des marécages côtiers, des mangroves, des marais d’eau douce ainsi qu’une dense forêt tropicale humide. La ville de El Real se situe à l’entrée de ce parc.
  • Réserve naturelle Punta Patino : Situé à proximité de la ville de La Palma, cette réserve naturelle propose des observations de mangroves ainsi que la possibilité d’admirer des dauphins d’eau douce. 
?>

Créez votre voyage sur mesure