Pura vida au Costa Rica

11 jours / 10 nuits : San José – Arenal – Boca Tapada - Sarapiqui - Puerto Viejo

à partir de 2451€ TTC

Les amoureux de la nature seront éblouis par la nature exubérante et sauvage du Costa Rica. Ce voyage en autotour promet un vrai dépaysement et une aventure alliant découverte et aventure. Une excursion inoubliable vous mènera à la quête des curieux paresseux peuplant le Parc National du Volcan Arenal qui s'imposera à vous dans toute sa stature, rappelant ainsi le côté indomptable de la nature.

Vous découvrirez les eaux bleues des Caraïbes qui recèlent d'une vie sous-marine colorée abritée derrière la barrière de corail du Parc National de Cahuita. Surfeurs et amateurs de farniente trouveront leur plaisir sur les plages de sable noir ou blanc à Puerto Viejo, un village très animé notamment le soir. Vous garderez des souvenirs inoubliables de votre rencontre avec la communauté indienne Yorquin.  

Ce voyage est un rendez-vous au cœur d'une nature où vivent, singes, oiseaux, félins et reptiles. Soyez aux aguets !

Plan

 
Ce programme est entièrement personnalisable.
 
 
 
Jour 1 : PARIS - SAN JOSE
Envol de Paris. Arrivée à San José. Accueil puis transfert vers l'hôtel Fleur de Lys. Découvrez les quartiers de la capitale San José, ses monuments, ses bars et restaurants. En vous baladant sur la Plaza Juan Mora Fernandez Cultural vous découvrirez le Teatro Nacional. Vous pourrez également vous rendre dans le quartier d'Amon. Cette partie de San José a conservé quelques maisons datant de l'époque coloniale. Pour déguster des plats typiques et gouteux, dirigez-vous au quartier de Santa Anna. Vous y retrouverez des restaurants et des bars animés.
Nuit à l'hôtel Fleur de Lys.
 
Jour 2 : SAN JOSE - ARENAL
Petit-déjeuner à l'hôtel Fleur de Lys. Après avoir récupéré votre véhicule de location équipé d’une borne Wi-Fi, vous vous dirigerez vers la zone d'Arenal sur la cordillère de Tilaran. Votre voyage à travers un paysage montagneux vous donnera un premier aperçu de la beauté de la région de Guanacaste. Cette zone est dominée par le volcan Arenal qui culmine à 1670 m d'altitude au-dessus de la petite ville de la Fortuna. Depuis sa violente éruption de 1968, le volcan a connu une activité moins turbulente. Jusqu'en 2010, il était possible d'observer en soirée le rougeoiement des laves qui dévalaient les flancs du volcan. Selon la météo, vous pourrez observer le cône de l'Arenal d'où s'échappent des nuées de fumées ardentes, signe d'une activité apaisée. Dans le parc, une forêt tropicale montagneuse renferme plusieurs espèces végétales récurrentes dans la région : goyaviers sauvages, fromagers,  palmiers, orchidées, fougères et espèces endémiques. La zone regorge aussi d'une diversité d'espèces d'oiseaux qui vivent en harmonie avec le reste de la faune.
​Nuit à l’hôtel la Pradera del Arenal.
 
Jour 3 : ARENAL 
Petit-déjeuner à l'hôtel La Pradera del Arenal. Vous pourrez débuter votre journée par une visite du petit musée de l'observatoire d'Arenal ou découvrir la petite ville de La Fortuna. Le Parc National d'Arenal peut se visiter à pied ou à cheval. Plusieurs sentiers de randonnée vous mèneront sur les traces des coulées de lave de 1968 aux plus récentes. Les passionnés de randonnée pourront se lancer dans l'ascension du deuxième volcan (endormi) du parc, le volcan Chato. Une balade sur les ponts suspendus ou un tour en tyrolienne sera l'occasion d'observer la canopée. La zone d'Arenal est très fréquentée pour ses cascades et ses eaux thermales. Profitez d'un moment de détente dans ces piscines naturelles pour une session de bien-être.
Dans l’après-midi, vous partirez à la quête du paresseux et de son histoire accompagné d’un guide. Cette aventure de 2 heures sera ponctuée par de surprenantes rencontres avec d’autres singes, toucans et iguanes dans l’abondante flore tropicale du parc national Arenal. Une petite collation vous sera offerte pour clôturer cette superbe randonnée.
Nuit à l'hôtel La Pradera del Arenal.
 
Option non incluse et conseillée : Excursion Visite du parc Tenorio et du Rio Celeste
Très tôt le matin vous irez découvrir la splendide cascade du Rio Celeste à travers les sentiers du parc national du volcan Tenorio que vous sillonnerez au cours d'une excursion de 9h environ. Une marche de 7kms sur l'un des sites les plus spectaculaires du Costa Rica. La couleur de l'eau de la cascade est d’un bleu turquoise unique, presque irréel, et les paysages environnants, à couper le souffle, sont tout simplement sublimes. Du haut d'un mirador vous aurez un point de vue imprenable sur le volcan Ténorio, les forêts tropicales et les montagnes environnantes. Puis vous atteindrez les Borbollones, ces fumerolles débordantes d'eau bouillante à près de 100° et enfin le fameux Teñidero, l'endroit où les deux rivières se rencontrent pour donner cette fameuse couleur bleue à la rivière. Un moment magique qui fait du Costa Rica une destination d'exception pour tous les passionnés du tourisme de nature et d'aventure ! 
 
Jour 4 : ARENAL – BOCA TAPADA
Petit-déjeuner à l’hôtel La Pradera del Arenal. Départ pour Boca Tapada, une petite ville du Nord du Costa Rica, située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec le Nicaragua. Un endroit paisible et sauvage totalement à l'écart des grands sites touristiques. Elle est bordée par le Rio San Carlos et héberge une grande variété d'oiseaux. Un véritable trésor ornithologique avec plus de 400 espèces d'oiseaux endémiques vivant dans ce lieu magique. On peut facilement y observer le fameux Ara Vert, ou Ara de Bufon, pratiquement en voie de disparition dans le monde. On retrouve dans cette région une faune et une flore abondante et très diversifiée. C'est l'occasion d'aller explorer cette nature sauvage peuplée de singes, de quetzals, de toucans, de jaguars et bien d'autres espèces animales, accompagné d'un guide local. A bord des canoës ou kayaks mis à votre disposition vous aurez également la possibilité de naviguer sur les bords du fleuve San Carlos qui abrite une faune aquatique riche et variée.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
 
Jour 5 : BOCA TAPADA
Petit-déjeuner à l’hôtel Pedacito de Cielo. Une journée propice pour profiter des activités proposées par l’hôtel, sur un site qui vous donnera le sentiment d'être seul au monde.
Très tôt le matin vous pourrez faire un tour en bateau en naviguant sur le fleuve jusqu'à la frontière du Nicaragua. Durant cette balade vous apercevrez cette faune étonnante qui vit autour du fleuve : crocodiles, tortues, grenouilles, iguanes, hérons, chauves-souris et singes, dont les fameux paresseux qu'on ne se lasse pas d'observer.
Vous pourrez aussi opter pour une randonnée ornithologique au cœur de la forêt tropicale humide en compagnie d'un guide naturaliste. N'oubliez pas vos jumelles et appareils photos. La nuit tombée vous pourrez partir en randonnée nocturne pour découvrir  de nombreuses espèces d'araignées, des serpents et des grenouilles de différentes tailles et couleurs.
Nuit à l’hôtel Pedacito de Cielo.
 
Jour 6 : BOCA TAPADA – SARAPIQUI
Petit-déjeuner à l’hôtel Pedacito de Cielo. Vous quitterez Boca Tapada pour les plaines du nord de la région de Sarapiqui. Cette zone fut, au 19ème siècle, une énorme plantation bananière exploitée par la United Fruit Company. Les fruits étaient acheminés vers l'Amérique du Nord à partir du port de Puerto Viejo de Sarapiqui. L'arrivée du chemin de fer a supplanté l'activité agricole de la petite ville en laissant place au développement du tourisme. En pleine nature, la zone est idéale pour s'adonner à quelques activités sportives mais elle est aussi proche de plusieurs parcs nationaux très intéressants et accessibles à la journée. N’hésitez pas à vous rendre à la réserve biologique de Tirimbina, non loin de l’hôtel où vous logerez. Traversez un pont suspendu et partez à la découverte des 345 hectares de la réserve où la forêt tropicale domine sur les bords du Rio Sarapiqui. Flore exubérante et faune sauvage, cette réserve est un véritable refuge pour la biodiversité.
Nuit à l’hôtel Ara Ambigua Lodge.
 
Jour 7 : SARAPIQUI
Petit-déjeuner à l’hôtel Ara Ambigua Lodge. Non loin de Sarapiqui, au Sud-Est, trône le volcan Poas dont l'ascension est à la portée de tous. Partez tôt dans la matinée pour profiter de la vue encore dégagée du haut du volcan et observez l'un de ses trois cratères. Pour les plus téméraires, partez à l'assaut du Rio San Juan et descendez les rapides en rafting ou en kayak. Vous pourrez également visiter une finca qui produit de délicieux ananas bios. Enfin le Centro Neotropico Sarapiqui comprend un musée d'ethnographie sur le thème de l'homme et de la nature et se révèle très intéressant pour qui s'intéresse à l'histoire de la région. On y trouvera notamment des masques, parures ou bijoux ayant appartenus à différentes ethnies amérindiennes. Vous pourrez opter pour un safari en bateau à la découverte du Rio Sarapiqui. Vous observerez aisément la faune, notamment les oiseaux, les iguanes, les singes, les papillons, les crocodiles et les paresseux.
Nuit à l’hôtel Ara Ambigua Lodge.
 
Jour 8 : SARAPIQUI – PUERTO VIEJO
Petit-déjeuner à l’hôtel Ara Ambigua Lodge. Départ de Sarapiqui pour le Sud de la côte caribéenne du Costa Rica. Ce voyage vous mènera dans la ville de Puerto Viejo de Talamanca. Outre les belles vagues que l'on retrouve sur Playa Negra (célèbre pour son sable noir chargé de manganèse) on y pratique aisément des randonnées pédestres équestres, des tours à vélos, du surf et de la baignade sur les plages de Playa Clocles, Playa Chiquita, Playa Cahuita, Punta Uva ou Playa Manzanillo. La petite ville de Puerto Viejo est marquée par la culture afro-caribéenne. Cette petite bourgade s'anime le soir au son de la soca, du reggae, du calypso et du dance-hall. La population y est chaleureuse et décontractée. Les restaurants et les bars contribuent à l'ambiance de cette petite agglomération. Les fêtards apprécieront de déguster le guaro, eau de vie locale.
Nuit à l’hôtel Villas del Caribe.
 
Jours 9 et 10 : PUERTO VIEJO
Petits déjeuners à l’hôtel Villas del Caribe. Le surf et le farniente sur la plage ne sont pas les seuls atouts de la région. Comme toutes les plages de la côte caribéenne, les plages de Puerto Viejo sont dotées d'une forêt tropicale dense et abondante. On y trouve une faune et une flore très étonnante. Vous pourrez découvrir cette jungle à quelques pas de la ville dans le Parc National de Cahuita au Nord et dans le Parc National Gandoca Manzanillo au Sud. Le Parc National de Cahuita est protégé par un récif de corail observable en bateau et en plongée snorkeling notamment. Une faune très colorée y vit en toute tranquillité. On y trouve des poissons et des invertébrés très colorés tels que les gorgones, les oursins, les poissons anges, les poissons perroquets bleus, les raies pastenagues... La principale curiosité du Parc National Gandoca Manzanillo est la fameuse forêt de « mangrove rouge » qui vaut le détour. Pour plus d'authenticité, plongez au cœur de la réserve Yorquin où vit de façon traditionnelle une communauté indigène. Partagez un moment inoubliable à leur côté, savourez les bienfaits des eaux thermales et observez la beauté du parc.
Nuits à l’hôtel Villas del Caribe
 
Jour 11 : PUERTO VIEJO – ALAJUELA
Petit-déjeuner à l’hôtel Villas del Caribe. Vous prendrez la route en direction de l'aéroport de San Jose pour la restitution du véhicule de location chez le loueur puis vous irez enregistrer vos bagages. Envol pour Paris. 
 
Fin de nos prestations.
 

Ce tarif est estimatif et varie selon vos dates de voyage et le type de prestations correspondant à vos envies. Le tarif exact vous sera transmis dans un devis personnalisé.

Fleur de Lys - San José

DESCRIPTIF

Avec son style Victorien début 1900, et sa façade rose vif, l’hôtel Fleur de Lys combine originalité et élégance. Localisé dans le centre culturel et historique de la capitale, et à quelques mètres des attractions touristiques comme le musée National, théâtre National, musée de l’or, centre de shopping « el pueblo »… cet hôtel ne peut pas rêver... En savoir plus

La Pradera del Arenal - Arenal

DESCRIPTIF

Offrant une vue imprenable sur la face Est du volcan Arenal encore en activité, l’hôtel La Pradera Del Arenal s’est établit à La Fortuna, aux portes du Parque Nacional Volcan Arenal.

L’établissement dispose de chambres standards et de bungalows charmants d’un style rustique, disposant tous d’une terrasse privée permettant de contempler cette... En savoir plus

Pedacito de Cielo - Boca Tapada

DESCRIPTIF

Etablit sur les bords du Rio San Carlos, l’hôtel Pedacito de Cielo traduit littéralement « petit bout de ciel », se situe à quelques kilomètres au Nord-Est de Boca Tapada dans une forêt tropicale. Cet établissement installé sur un site de 300 hectares est un véritable paradis pour les ornithologues et un refuge pour ceux qui recherchent le... En savoir plus

Ara Ambigua Lodge - Sarapiqui

DESCRIPTIF

Dissimulé en plein cœur d’un environnement tropical, l’Ara Ambigua Lodge à Sarapiqui est un refuge écologique, un havre de paix et de tranquillité au sein des 3 hectares de forêt préservée de l’hôtel. Dans une vision de préservation de la nature, 100% de l’eau qu’utilise l’Ara Ambigua Lodge provient de lacs situés à côté de l’établissement.

Les... En savoir plus

Villas Del Caribe - Puerto Viejo

DESCRIPTIF

Avec une splendide vue sur la mer des Caraïbes depuis toutes les chambres, l’hôtel Villas del Caribe situé à Puerto Viejo est installé directement au bord de playa de Corales et playa Chasma.

L’établissement dispose de 26 logements spacieux et lumineux, décorés dans un style caribéen et agréablement ventilés par une brise marine continuelle. Les... En savoir plus

Le prix comprend

 

  • Les vols internationaux Paris/San José A/R avec Air France.
  • Les taxes aériennes
  • L'accueil et le transfert aéroport/hôtel à San José.
  • La location de voiture équipé d’une borne Wi-Fi pendant 10 jours du jour 2 au jour 11.
  • Les 10 nuits en chambre double base dans les hôtels suivants :
    • 1 nuit à San José à l’hôtel Fleur de Lys
    • 2 nuits à Arenal à l’hôtel La Pradera del Arenal
    • 2 nuits à Boca Tapada à l’hôtel Pedacito de Cielo
    • 2 nuits à Sarapiqui à l’hôtel Ara Ambigua Lodge
    • 3 nuits à Puerto Viejo à l’hôtel Villa del Caribe
 
  • L’excursion collective à Arenal : randonnée à la découverte des paresseux 
 

Le prix ne comprend pas

 
  • Les pourboires.
  • Les assurances facultatives.
  • Tout extra d'ordre personnel.
  • Excursion au Parc national Tenorio + Rio Celeste avec guide local.
 
Contactez nos conseillers spécialistes de la destination pour recevoir un devis personnalisé. 

A savoir

 

Cet itinéraire peut être réalisé avec des transferts et sans voiture de location.

Les prix sont variables suivant vos dates de départ et selon les disponibilités des classes de réservation des compagnies aériennes.

Pour obtenir un devis personnalisé à vos dates, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes Costa Rica ou à demander un devis en ligne.

 

Créez votre voyage sur mesure