Histoire 

Fragments de terre issus de la séparation de l'Afrique et de l'Inde lors de la dérive des continents il y a près de 250 millions d'années, alors que les mammifères n'étaient pas encore apparus sur Terre, les îles qui constituent aujourd'hui l'archipel des Seychelles restèrent longtemps inhabitées.

Les navigateurs arabes auraient été les premiers à les découvrir au cours du XIIème siècle ap. J.-C. Au XVIe siècle, les marins portugais, lors de leurs nombreuses expéditions pour rejoindre les Indes, les auraient eux aussi aperçues au loin, sans pour autant s'y arrêter.  Vasco de Gama, alors Amiral de la marine portugaise, nomma d'après son titre un petit groupement d'îlots connus aujourd'hui sous le nom « Amirantes » ; un autre marin portugais, Joao de Nova, donna son nom aux actuelles îles Farquhar. Les cartographes portugais mentionnèrent aussi à cette époque sur leurs cartes une grande île, Ilha Ganaa, qu'il est possible de rapprocher de Mahé.

Les britanniques s'y arrêtèrent en 1609 sur la route des Indes. Ils soulignent alors la richesse de vivres qu'offrent ces îles : bois, eau, noix de coco, poissons. Les marins européens vont désormais profiter là d'un port de mouillage idéal lors de leur traversée des océans pour commercer avec l'Inde. Ce seront cependant les français qui décideront les premiers de s'installer sur certaines des îles de l'Archipel à partir du début du XVIIe siècle.

Tout commence avec le gouverneur Bertrand François Mahé de La Bourdonnais, administrateur de l'Île de France (actuelle île Maurice) et de l'Île Bourbon (La Réunion). En 1742, La Bourdonnais ordonne au capitaine Lazare Picault d'effectuer une mission de reconnaissance des archipels et îles situés entre l'Île de France et l'Inde. Cette année-là, deux navires, le Charles et l'Elizabeth, jettent l'ancre sur la côte sud-ouest de ce qui va s'appeler dès leur retour Mahé, en l'honneur du gouverneur.

Plusieurs expéditions mèneront à nouveau les Français sur ces terres émergées de l'océan indien au cours des décennies qui suivirent ; ils découvriront de nouvelles îles qu'ils nomment Isle de Palme (devenue Praslin en 1768), Sainte Anne (car découverte le jour de la Ste Anne), Aride, Cousin, Cousine, La Digue, Félicité, Marianne, Ronde. Ils déposent une Pierre de Possession à Mahé et nomment ces îles « Séchelles » en l'honneur du Contrôleur Général des Finances de France. Ces premières années d'expédition mettent en évidence l'emplacement stratégique qu'occupe l'archipel ainsi que les possibilités de cultures sur ces terres. Mais ce fut réellement en 1770 que commença la colonisation de l'archipel.

Sous le commandement du major Delaunay, le Télémaque accoste sur les rivages de l'île Ste Anne le 27 août 1770. A son bord, une poignée de français et leurs esclaves ayant pour objectif d'exploiter les ressources en bois et tortues et d'établir une base de ravitaillement pour faciliter le trafic d'esclaves entre l'Afrique et l'île de France. Parallèlement à cette colonie financée par Henri François Charles Brayer du Barre, Pierre Poivre envoya deux hommes, Antoine Nicolas Benoît Gillot et Pierre Hangard, avec l'intention de développer la culture d'épices. Les relations entre les hommes de Poivre et Delaunay furent, dès le départ, chaotiques. La colonie de Delaunay est en piteux état à l'arrivée de Gillot et Hangard et le rapport qu'ils en font provoque le rapatriement d'une grande partie des colons.

Au final, les deux projets, que ce soit la colonie de du Barre ou la culture d'épices initiée par Poivre, se soldèrent par un échec. Seul Hangard réussit à prospérer et devint le premier vrai colon des Seychelles, vivant et travaillant sur les îles plus longtemps que personne à l'époque. Une grande partie des colons trouvèrent de quoi vivre et faire fortune dans les exceptionnelles ressources en bois et la présence des tortues qui pouvaient notamment être gardée en vie dans les cales des bateaux jusqu'à ce qu'elles soient vendues ou dégustées par les marins. 

La Révolution Française fit entendre son écho jusque dans les îles lointaines de l'océan indien. Les Seychelles adoptèrent rapidement les théories révolutionnaires, créant en 1790 une assemblée et un comité pour administrer l'île après s'être proclamé indépendant. Mais ces remaniements ne durent pas et bientôt tous les pouvoirs du comité sont remis à nouveau à une seule personne : Jean-Baptiste Quéau de Quinssy.

Contrairement à nombre d'anciens administrateurs des Seychelles, la nomination de De Quinssy fut approuvée par une grande majorité des colons. De Quinssy permit notamment aux Seychelles, dans un climat tumultueux dû aux campagnes Napoléoniennes, de ne pas souffrir des agressions ennemies. De Quinssy prit en effet la décision dès les premiers signes de tensions de négocier et réaffirmer la capitulation de l'archipel à chaque passage d'un navire britannique, tout en hissant tour à tour les drapeaux français et anglais selon l'appartenance des navires à l'approche. Il évita ainsi aux Seychelles de faire face aux pillages et agressions que subirent d'autres colonies.

Les îles de l'océan indien étant des points stratégiques pour les navires de la Compagnie des Indes, les Britanniques prirent le contrôle de l'île de France en 1810 qu'ils nommèrent île Maurice (Mauritius).  Dépendant de l'île Maurice, les Seychelles deviendront ainsi une colonie britannique en 1814 avec le Traité de Paris. De Quinssy resta en poste, sous le regard sceptique du lieutenant Sullivan, dont le manque d'autorité conduit à la démission peu de temps après. Les agents britanniques qui vont se succéder en poste aux Seychelles vont avoir la difficile tâche de mettre un terme à l'esclavage qui sera finalement aboli dans l'archipel en 1835. Mécontents, les grands propriétaires terriens (les « grands blancs ») vont faire pression sur l'agent civil Mylius en poste à cette date pour qu'il instaure un impôt forçant ainsi la population des affranchis à continuer de travailler pour eux.

La fin du XIXè est tristement marquée par une série de catastrophes. En octobre 1862, alors que l'île est normalement épargnée par les risques climatiques, un ouragan accompagné de pluies torrentielles s'abat sur Mahé, dévastant sur son passage la capitale et faisant 75 morts. En 1883, une épidémie de variole sera déclenchée par un malade Seychellois débarquant d'un navire en provenance de Zanzibar. Les médecins ne comprenant que trop tard qu'il s'agit de la variole, la maladie va se répandre. Des centaines de personnes mourront, des milliers en garderont à vie les séquelles. Mahé, mise en quarantaine, sera privée de tout approvisionnement en provenance de l'île Maurice pendant près de 2 ans. Par ailleurs, en juin de cette année-là, l'entrée en activité d'un volcan situé pourtant à 1800 km de l'archipel provoquera un gigantesque raz de marée qui frappera les îles.

Les Seychelles deviennent Colonie de la Couronne en 1903, et ne dépendent alors plus de l'île Maurice. Malgré une majorité de Créoles, le pouvoir appartient aux « grands blancs » et s'exerce depuis Londres. Le nouveau gouverneur britannique, Sweet-Escott, fait ériger la Tour de l'Horloge à Victoria, signe de l'autorité britannique et hommage à la reine défunte. Il essaiera aussi de donner un caractère plus britannique à l'archipel, mais dans les racines de îles s'est implantée une culture résolument française, au grand désarroi des colons d'outre-manche.

Les Seychelles connaissent un début de siècle difficile, encore affaiblies par les malheurs s'étant abattus sur l'archipel au cours des décennies précédentes, mais surtout subissant les revers d'une mauvaise récolte de vanille et l'écho de l'effondrement du marché mondial. La Première Guerre Mondiale ne fera qu'aggraver la situation. L'économie seychelloise étant essentiellement basée sur l'exportation et les liens commerciaux avec l'Europe étant coupés pendant la guerre, l'archipel doit faire face à une forte croissance du chômage et de la pauvreté. Les promesses de richesses qu'aurait pu envoyer le contingent d'ouvriers partis au combat en Afrique s'évanouiront tandis que les hommes meurent sur le front de maladies tropicales inconnues aux Seychelles. La situation de la colonie se dégrade, la criminalité augmente. L'entre-deux guerres permettra de renouer avec la prospérité notamment grâce au redémarrage rapide des exportations de coprah, la distillation des huiles essentielles et les ressources en guano.

Les avancées technologiques font leur apparition dans l'archipel avec l'arrivée du téléphone, de l'électricité puis de l'automobile en 1926. Malheureusement, la crise mondiale de 1929 n'épargnera pas le pays qui verra ses exportations chuter à nouveau. Grâce au Fond de développement colonial et à l'ouverture d'une banque agricole l'économie repartira lentement à partir de 1936.

Au cours de la Deuxième Guerre Mondiale, des centaines d'hommes partiront pour l'Afrique, se battant contre les troupes de Rommel à El-Alamein ainsi qu'en Libye, en Tunisie et en Italie. Les îles verront l'entrée en vigueur du rationnement en 1942. Avant même la fin de la guerre, les Britanniques vont initier une vague de réformes au sein de la colonie, notamment en matière d'éducation, de santé, et d'équipements, domaines marqués par la mise en oeuvre du Colonial Development Welfare Act (loi pour le développement colonial et le bien-être) en 1944.

D'autres programmes similaires soutenant cet effort vont se succéder au cours des années qui suivront la fin de la guerre. L'économie seychelloise se porte bien, mais cela surtout grâce aux revenus des soldats encore en poste au début des années 1950. Malgré des subventions allouées à la colonie dès 1960 afin de mettre en application ces nombreuses réformes, un sentiment de mécontentement grandit parmi les Seychellois, menant progressivement le territoire sur la voie de l'indépendance.

Entre revendications sociales et désir de se libérer de l'emprise politique britannique, les Seychellois vont peu à peu s'organiser menant, au terme d'une série de conférences constitutionnelles, à la naissance, le 29 juin 1976, de la République des Seychelles. La jeune nation sera alors dirigée par un gouvernement de coalition, avec à sa tête le président de la République James Mancham et le Premier Ministre France Albert René. Mais l'entente ne dure pas et dès 1977, à la suite d'un coup d'état alors que le président se trouve en déplacement à l'étranger, Albert René prend le pouvoir.

Mettant en place un  régime résolument socialiste, Albert René sera élu en 1979 puis réélu en 1984, 1989, 1993, 1998 et 2001. Son âge le pousse à se retirer en 2004 et il nomme à sa succession son vice président James Michel qui gouverne jusqu'aux élections de 2006 où il verra son titre reconduit par 53,7% des suffrages.

Economie

Depuis son indépendance, la nation seychelloise a connu une croissance économique lui permettant de multiplier par sept son Produit Intérieur Brut et d'atteindre le 73è rang mondial (sur 226) pour son PNB par habitant. Malgré les richesses créées, l'économie des Seychelles est loin d'être au beau fixe, notamment à cause d'une importante pénurie de devises étrangères. Parallèlement aux secteurs phares que sont le tourisme et la pêche (notamment au thon), principales sources de devises du pays, l'Etat a mis en place des projets censés attirer les investissements étrangers et a dû procéder à un grand nombre de privatisations.
Le tourisme
Le tourisme représente 21% du PIB des Seychelles. L'activité a connu son essor dans les années 1970 suite à l'ouverture de l'aéroport international de Mahé. Elle est à l'origine de 60% des entrées de devises étrangères sur le territoire et emploie directement 5 000 des 30 000 actifs seychellois, auxquels s'ajoutent les milliers d'emplois indirects et le rayonnement du tourisme sur la plupart des activités économiques.

81.1% des touristes viennent d'Europe, la France étant le premier marché émetteur. C'est un tourisme presque exclusivement d'agrément, le motif vacances représentant 91% des arrivées de touristes dans l'archipel. L'archipel a réussi à ne pas céder à la fièvre touristique qui a conduit grand nombre de destinations à construire à outrance dans un pur souci de rentabilité et présente des infrastructures intégrées à l'environnement naturel en conformité avec une impulsion étatique de préservation du patrimoine écologique qui fait l'attrait de ces îles.
L'agroalimentaire
Longtemps basée sur l'exportation de produits agricoles, principalement coprah et cannelle, l'économie seychelloise est aujourd'hui boostée par la pêche industrielle qui vient se placer à côté du tourisme sur le podium des secteurs clés du pays. Créée en 1977, la Zone Maritime économique exclusive de 200 miles a permis le développement d'une importante industrie de pêche, notamment la pêche au thon. D'une part, les seychellois sont les plus grands consommateurs de poisson au monde.

D'autre part l'existence de cette zone force les firmes étrangères à reverser une redevance pour pratiquer la pêche industrielle dans le secteur ou à passer des accords avec des autorités seychelloises. La pêche industrielle a permis notamment le développement d'entreprises dérivées, en particulier celles de conserverie de thon.
Quelques chiffres
  • PIB : 710 $ (2006)
  • PIB / hab. : 8581 $ (2006)
  • Croissance annuelle : -1 % (2006)
  • Inflation : -0,4% (2006)
PIB par activités 
  • Agriculture et pêche : 3%
  • Tourisme : 21%
  • Commerce et transport : 21%
  • Manufacture et construction : 30%
 

Géographie

Situé dans l'océan indien, entre 4° et 10° au sud de l'équateur, l'archipel des Seychelles s'étend sur une surface maritime de 1 300 000 km². Cependant, seul 0.003% de cet espace est constitué de terres émergées. 115 îles et îlots s'étirent au nord-est de Madagascar, à 1600 km  des côtes africaines et 2800km de la pointe sud de l'Inde. Deux groupes se distinguent : les îles intérieures, pour la plupart granitiques, et les îles extérieures coralliennes.

Les îles intérieures sont au nombre de 42. Elles représentent une surface de 244km². Deux de ces îles sont dites coralliennes : Bird et Denis. Les autres sont des îles granitiques, dont les plus fameuses sont : Aride, Coco, Cousin, Cousine, Curieuse, Desroches, Félicité, Frégate, les îles Glorieuses, les îles Soeur, La Digue, Mahé,  Marianne, Moyenne, Poivre, Praslin, Ronde, Ste Anne et Silouhette. Les trois plus importantes sont Mahé, La Digue et Praslin. Mahé est l'île la plus grande et représente 1/3 de la surface terrestre de l'archipel. Les îles intérieures se répartissent dans un rayon de 56km autour de Mahé.

Les îles extérieures coralliennes sont constituées de 5 groupes d'îles, îlots et atolls pour une surface de 211 km² : le groupe corallien méridional, avec l'île Platte et l'île de Coëtivy ; le groupe Farquhar dont les atolls Providence et Farquhar et les îles Saint Pierre, Cerf et Wizard ; le groupe Alphonse, avec notamment les îles Alphonse, Bijoutier et Saint François ; le groupe Aldabra, qui comprend en particulier la plus grande des îles coralliennes, Aldabra, ainsi que les îles Astove, Cosmoledo et Assumtion ; et enfin le groupe des Amirantes dont les plus célèbres sont les îles Desroches, Arros, Marie-Louise et Desnoeufs, l'atoll St Joseph et les bancs de coraux Etoile et Boudeuse.
La géologie 
Les îles constituant l'archipel des Seychelles ce sont formées lors de la dérive des continents il y près de 250 millions d'années. Le continent unique s'est scindé, poussant d'une part ce qui sera plus tard le continent nord américain et l'Eurasie vers le nord et le reste des terres vers le sud. Le processus se poursuit ensuite avec l'Amérique du sud se détachant de l'Afrique et l'Afrique de Madagascar. L'inde devenue île s'éloigne et vient se rattacher au continent asiatique en poussant les plaques tectoniques formant ainsi la chaîne de l'Himalaya. Apparaît alors l'océan indien, et en son ceint des parcelles de terres émergées, qui évolueront pendant des millénaires à l'écart du monde : les îles des Seychelles.

Il existe deux types d'îles à la surface de la terre : tout d'abord, les îles continentales, qui se trouvent à proximité des continents et en constitue géologiquement la continuation, et les îles océaniques, indépendantes, situées au large des continents. Les Seychelles font partie de ces dernières.

Les îles océaniques sont de deux types : coralliennes ou volcaniques. Il existe une seule exception : l'archipel des Seychelles qui comportent 40 îles granitiques. Cette caractéristique en fait un exemple unique au monde et est à l'origine des particularités qui font la splendeur des Seychelles : les collines couvertes d'une végétation généreuse et les rochers de granites émergeant des eaux turquoises et jonchant les côtes créant une toile de fond surprenante de leur aspect poli et leurs formes arrondies.

Climat 

Le climat des Seychelles est un climat tropical très agréable car il ne génère que peu de variations thermiques entre les saisons. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, les plus frais, juillet et août mais la différence n'est que de quelques degrés.

De mai à septembre/octobre, les îles sont régulièrement balayées par un vent du sud-est. Les températures sont douces, l'air relativement sec. De novembre à avril les températures sont un peu plus élevées, le climat est plus humide. Décembre, janvier et février sont les mois les plus pluvieux, juin et juillet les plus secs.

Températures minimales des Seychelles

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc. 

Températures

24°

25°

25°

25°

26°

25°

24°

24°

24°

24°

24°

24°

 

Températures maximales des Seychelles

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc. 

Températures

30°

30°

31°

31°

31°

29°

28°

28°

29°

30°

30°

30°


Précipitations en mm

Mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc. 

Précipitations

384

295

192

189

146

93

76

125

188

213

286

135


La Faune et la Flore 

Ayant évolué pendant près de 75 millions d'années à l'écart du monde, les îles de l'archipel ont vu se développer une faune et une flore riches et exceptionnelles. Les gouvernements de la jeune république ont notamment mis l'accent sur un effort de protection de l'environnement et des écosystèmes que l'on peut largement saluer. Bien qu'ayant subi assez tard les dégradations dues à la colonisation, l'arrivée de l'homme sur les rivages seychellois a néanmoins eu des effets négatifs sur les richesses naturelles de l'archipel. Ont ainsi disparu les crocodiles, le perroquet vert, de même qu'une grande partie de la forêt tropicale et surtout un grand nombre de tortues dont les colonies sont désormais restreintes à quelques îlots spécifiques.

La faune et la flore de l'archipel restent cependant luxuriantes, avec une quantité remarquable d'espèces endémiques : 75 espèces végétales, 15 espèces d'oiseaux, 2 de mammifères, 30 de reptiles et amphibiens ainsi qu'environ 700 sortes de serpents, insectes, araignées et autres invertébrés, sont ici uniques au monde !
La faune
Les habitants les plus caractéristiques et les plus exceptionnels aux Seychelles sont sans conteste les tortues géantes. Cependant, seul l'atoll d'Aldabra a aujourd'hui encore la chance de les voir évoluer à l'état sauvage. Peu de mammifères sont à recenser aux Seychelles. Parmi eux les chauves-souris, dont la plus fameuse est la Roussette, ou encore le Tanrec, semblable à un hérisson peuplant les forêts de Mahé. Les Seychelles sont surtout célèbres pour leur richesse ornithologique et pour cause : 13 espèces d'oiseaux et 17 sous-espèces sont ici uniques au monde. Symbole national, on y trouve bien sûr le Perroquet Noir, de même que les rarissimes Gobemouche, Petit-Duc Scieur ou encore le Shama des Seychelles.

En ce qui concerne la vie sous-marine, de nombreux trésors sont à découvrir. Le Poisson Papillon, la Merluche Ecureuil, la langouste parmi d'autres poissons pittoresques se cachent dans les recoins sombres des affleurements de granite. Au contraire, les tortues marines peuvent facilement être vues non loin des formations coralliennes. Il est aussi possible d'apercevoir des requins baleines, ce qui est plutôt spectaculaire !

Par ailleurs, la vie marine est encore plus prolifique aux abords des îles périphériques relativement isolées. On y trouve de plus grandes espèces de poissons comme les mérous géants, les requins gris des récifs, les raies manta (autour des îles Amirantes), les dauphins à long bec ainsi que des tortues marines vertes.
La flore 
La flore généreuse des îles (2000 espèces !) est constituée de 250 espèces indigènes, dont 75 endémiques (uniques au monde), mais aussi d'espèces introduites qui se sont particulièrement bien développées. Le Coco de mer est de loin l'élément végétal le plus caractéristique de l'archipel. Les différentes espèces de cocotiers sont au nombre de six sur l'archipel.

Le plus répandu, loin d'être unique au territoire a cependant une place centrale dans la vie des Seychellois. Appelé l'arbre de vie, chaque élément de cet arbre trouve sur le sol seychellois une utilité : tronc, brindilles, feuilles, coque, noix, etc. permettent ainsi la fabrication des meubles, brosses, toitures, combustible, savons, nourriture, boisson, et bien d'autres choses encore. La mangrove a nettement reculé depuis que les hommes se sont mis à coloniser ces terres.

En zone de basse altitude, on trouve en particulier des espèces géantes, telles le Santol et le Sang Dragon à Mahé. L'arbre méduse est l'un des arbres les plus rares au monde. Il en subsiste une dizaine sur les hauteurs de Mahé. Arbres fruitiers : Arbre à Pin, Jacquier, Manguier, Bananier, Ananas, Fruits de la passion, Papayer, Goyaviers, la Cajou Les fleurs ne sont pas en reste, aux couleurs et parfums exceptionnels : orchidées exotiques, Réséda, Banyan, Hibiscus, Flamboyant, Poinsettia, Bougainvillier, Croton et Allamanda. Epices : 2 sortes de vanille dont une endémique qui ne produit pas de gousses mais de magnifiques fleurs blanches. Cannelle, Girofle, Poivre, Cacao, Café Thé.
L'écotourisme 
Le début de l'histoire coloniale des Seychelles a été dramatique pour les tortues géantes, engendrant la disparition de la plupart d'entres elles dans les îles granitiques, la destruction de certains littoraux et forêts de moyen niveau, et l'extinction de certaines espèces d'oiseaux tels le Chestnut-flanked et la Perruche des Seychelles ou le crocodile de mer (caïman). C'est pourquoi, les Seychelles ont adhéré très rapidement au concept d'écotourisme qui représentait pour la population locale un moyen de conserver leur héritage naturel.

Actuellement, la moitié des terres émergées sont classées réserves naturelles, parcs et sanctuaires : un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! L'archipel compte même 2 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : la Vallée de Mai à Praslin et Aldabra. Située au coeur du Parc National de Praslin, la Vallée de Mai regroupe de nombreux spécimens de flore tels le Coco de Mer, les six espèces de palmiers endémiques au sein de sa réserve vierge. L'Aldabra « terre oubliée » est le plus grand atoll émergé sur terre. Il abrite également une faune et une flore très diversifiées à découvrir !
 

Arts & Culture 

L'artisanat
La profusion mais surtout le caractère exceptionnel des ressources naturelles de l'archipel permet aux Seychellois de jouir d'une grande et belle variété de matières à travailler pour constituer les objets de son quotidien, orner ses maisons, agrémenter ses tenues. Il en va ainsi des arbres, en particulier de l'incomparable cocotier de mer, dont les feuilles tressées constituent les paniers, chapeaux de paille, mais aussi balais, paravents, casiers de pêche, et autres éléments du quotidien. Une fois polies, vernies ou cirées, les noix du fruit reconnaissable entre mille donnent de très belles boîtes à bijoux. La chaire blanche, que l'on fait d'abord sécher, est utilisée en ornement de meubles et autres pièces de bois, produisant des incrustations semblables à de l'ivoire.

Les bois endémiques des îles sont d'ailleurs beaucoup travaillés, pour créer des meubles, bâtir les planchers et toitures des habitations, et sont aussi très utilisés en construction navale. Les orfèvres ne sont pas en reste avec une richesse corallienne offrant de magnifiques combinaisons pour la confection des bijoux qui pareront aussi bien les cous et poignets seychellois que ceux des touristes souhaitant garder près d'eux un petit bout du paradis. Côté artisanat textile, on trouve de magnifiques batiks et autres paréos d'un style créole assurément exotique. Pour les amoureux de la marine, arrêtez-vous au Domaine du Val des Prés à Mahé pour admirer les époustouflantes répliques miniatures des navires d'antan.
L'architecture 
L'architecture des Seychelles est la parfaite expression du métissage de son peuple. Entre influence coloniale et influence créole, les bâtisses et demeures s'intègrent parfaitement dans le paysage naturel. Des maisons aux mille couleurs, telles le drapeau de cette jeune nation. L'habitat est conçu dans un souci pratique, d'où des formes spécifiques. Beaucoup d'ouvertures pour faire circuler l'air et filtrer la lumière, des toits très pentus pour l'évacuation de l'eau des pluies.

Deux types de maisons jonchent les îles principales de l'archipel : les « Gran Lakaz », descendantes des demeures des « grands blancs ». La demeure principale (celle autrefois du grand propriétaire) se trouve au milieu d'un jardin auquel on accède par une longue allée ombragée bordée d'une végétation florissante. Le « Pti Lakaz » est la maison la plus courante. Elle est aussi appelée « Kaz Kreol ». Elles se situent en périphérie des agglomérations et à flanc de montagne. A l'origine, ces « kaz » se trouvaient en bordure des domaines et ne comportaient qu'une chambre et un salon, la cuisine étant séparée de la case pour éviter les odeurs. Il en existe une grande variété. Elles constituent un patchwork coloré qui s'insère dans la végétation luxuriante des îles. Ces vestiges du passé sont malheureusement obsolètes et se dégradent sous les méfaits du temps.

Par ailleurs, ce qui autrefois était de bois et de feuille tend à être remplacer par le béton et la tôle, bien que l'architecture moderne tente d'assimiler autant que possible les styles traditionnels.
La musique et la danse 
Omniprésentes dans les festivités locales, la musique et la danse font partie du patrimoine culturel des Seychellois. La musique issue des cultures africaines, malgaches et européennes est jouée au son des percussions comme le tambour et le tamtam et de simples instruments à cordes. D'autres instruments d'origine africaine font partie de l'héritage musical seychellois : le zez à une corde de Madagascar, le bonm et le kaskavel. Le violon et la guitare ont ensuite été introduits au fil du temps.

La danse se décline sous différentes formes traditionnelles. La plus populaire, le Séga, est une danse de balancement des hanches très rythmée. Il existe également la moutia faisant référence à l'héritage africain des Seychellois, le Kanmtole qui est joué au son du violon, du triangle et du banjo... rappelant la Contredanse de la cour royale française.

De nombreux styles de musiques cohabitent sur cet archipel: jazz, reggae, country, hip-hip, rock classique...de même, il ne faut pas oublier les hymnes traditionnelles incluant des morceaux sacrés, populaires, anciens ou évangéliques.
La littérature 
La jeunesse de l'archipel des Seychelles et le faible nombre d'habitants sont à l'origine expliquent la faible ampleur de la littérature. Cependant, la décision politique de promulguer l'enseignement en créole a entraîné la production de nombreux ouvrages pédagogiques et de documents dans cette langue. La publication de poèmes et d'essais littéraires en créole a été encouragée. Antoine Abel, Elva Pool ont, parmi les premiers, été les auteurs d'une poésie simple et émouvante. Leu Mancienne a rédigé le premier roman en créole seychellois...

La promotion récente du créole comme langue d'enseignement a conduit à s'intéresser à la tradition populaire seychelloise: contes, légendes, chansons, proverbes, énigmes ... Il se révèle que les auteurs et les poètes locaux ont principalement puisé leur inspiration dans le contexte prolifique des Seychelles pour produire des contes historiques, des documentaires sur son évolution sociale et des nouvelles traduisant leur passion pour la vie insulaire.
L'art
Les artistes des Seychelles exercent leurs talents dans de nombreux domaines tels que la peinture, la sculpture, l'artisanat et utilisent des matériaux très variés comme la peinture à l'huile, les collages, les métaux, le charbon de bois pour la gravure, les coquillages, la noix de coco... Ils s'inspirent en grande majorité de la beauté naturelle de leur archipel pour leurs créations. Par ailleurs, plusieurs petites galeries et studios ouverts au public exposent ces oeuvres et favorisent donc un accès à cette richesse artistique.
Le folklore 
Le folklore seychellois s'est tout d'abord transmis oralement avant de se diffuser plus largement de nos jours par les médias de masse contemporains. Certaines personnalités ont marqué le passé telles Soungula, réputé pour son aptitude à solutionner les problèmes de la vie courante, mais aussi d'autres personnalités hautes en couleur telles que Bro Zako, Kader, Tizan et Kousoupa.

Les fables et histoires populaires sont toujours très présentes au quotidien, elles jouent toujours un rôle dans la transmission des règles et des conseils, une sorte de mode d'emploi pour vivre agréablement dans les Îles.

Gastronomie 

Les influences françaises, africaines, indiennes et chinoises, ajoutées à une grande variété de poissons, de crustacés, fruits et légumes tropicaux, font toute la richesse de la cuisine seychelloise. Les piliers de la cuisine seychelloise créole ne sont autres que le riz et le poisson. Les Seychellois sont d'ailleurs les plus gros mangeurs de poisson au monde avec une consommation d'environ 90 kg par an. Le riz est l'accompagnement principal chez les Seychellois mais les légumes sont également très présents dans la cuisine locale: giraumon (une sorte de citrouille), aubergine, patate douce, fruit de l'arbre à pain, palmi (coeur de palmier).

Autant dire que les amateurs de viande rouge seront déçus par la gastronomie seychelloise qui ne jure que par le poisson. En effet, d'innombrables espèces de poissons tropicaux évoluent dans les eaux Seychelloises tels que le bourgeois, le capitaine, le barracuda, le thon, le poisson-perroquet, l'espadon ou encore le requin. Préparé en cari, en daube, en steak, en filet ou en rougaille, le poisson fait partie de tous les repas. Les crustacés, notamment les tec tecs (petits coquillages) et les fruits de mer sont également au menu. Aux Seychelles, la sauce au piment accompagne tous les repas mais il vaut mieux être prudent pour ne pas endommager nos estomacs occidentaux !
Quelques exemples de plats locaux : 
  • Le Cari (plat national) : sauce à base d'épices et d'aromates accompagné de viande, poisson ou crustacés
  • La Rougaille : sauce à base de tomates, d'ail, de piment et d'herbes aromatiques accompagné de viande, poisson ou crustacés
  • Chutney : condiment à base de fruits et/ou légumes crus coupés finement et assaisonnés, plus ou moins pimentés
En matière de desserts, les nombreux fruits tropicaux sauront satisfaire vos envies : noix de coco, mangues, bananes, papayes, goyaves, coeurs de boeuf, fruits de la passion. Les fruits sont de tous les desserts et il existe même une quinzaine de variétés de  bananes et de mangues.
Les boissons locales
Grands consommateurs de bière (10ème au rang mondial !), les Seychellois ont pour boisson nationale la Seybrew, bière blonde fabriquée sur la côte est de Mahé. Les boissons gazeuses sont aussi très appréciées par les habitants, notamment la Seypearl fabriquée sur place. 

Parmi les boissons alcoolisées typiques, on compte le calou, une sève de cocotier fermenté qui ressemble un peu au vin nouveau et le bacca, un rhum sucré fait de canne à sucre et d'ananas. Il y a aussi le Coco d'Amour, une liqueur préparée localement qui a le goût de lait de coco sucré et qui est vendue dans une bouteille en forme de noix de coco de mer. Enfin, on trouve quelques vins mais ils sont importés donc assez chers. Les cocktails tropicaux sont évidemment nombreux et variés grâce à l'abondance des fruits sur l'archipel.
 

Formalités

Entrée dans le pays  

Aucun visa n'est requis pour entrer dans le Jardin d'Eden, mais ses portes ne s'ouvriront que si votre passeport est bien valide pour toute la durée du séjour et que vous êtes munis d'un billet retour ou de poursuite de votre voyage. Il vous faudra en outre avoir réservé un hébergement et vous assurer de disposer d'assez d'argent pour couvrir les frais de votre séjour. A votre arrivée, on vous délivrera un visa de court séjour gratuit, valable 1 mois et susceptible d'être prolongé jusqu'à 3 mois à compter de la date de délivrance. 

Adresses utiles 

En France

Office du tourisme / Seychelles Tourist Office 
18 rue Mogador 
75009 Paris 
Téléphone : 01 44 53 93 20 
Fax : 01 44 53 93 32 
info@tourismeseychelles.com 

Ambassade des Seychelles 
51, avenue Mozart 
75016 Paris 
Tél: 01.42.30.57.47  
Fax : 01.42.30.57.40  
Courriel : ambsey@aol.com  

Consulat Général Honoraire - Paris 
53, rue François 1er 
75008 Paris  
Tél: 01.47.20.26.26  
Fax : 01.47.23.09.65  

Aux Seychelles

Office du tourisme des Seychelles 
Bel Ombre - BP. 1262 
Victoria Mahé 
Telephone : 248 67 13 00 
Fax : 246 62 06 20 
info@seychelles.com 
http://www.seychelles.travel/en/home/index.php 

Ambassade de France 
Ambassadeur : son exc. M. Michel TRETOUT  
Immeuble 'La Ciotat' à Mont Fleuri, 1er étage - BP 478 - Victoria (Mahé)  
Tél: [248] 38 25 00  
Fax : [248] 38 25 10  
http://www.ambafrance-sc.org  
ambafrance@intelvision.net 

Infos pratiques 

Douanes

La quantité de Roupies est réglementée : pas plus de 2000 roupies sur soi en entrant et en sortant du territoire. En revanche, aucune restriction sur les devises. Un certain nombre d'articles sont prohibés à l'importation et à l'exportation, d'autres soumis à des restrictions quantitatives. Pour plus d'informations renseignez-vous auprès des consulats et ambassades. Autrefois, il existait une taxe de sortie à payer sur place. Cette taxe, de 40$, est désormais incluse dans le prix du billet. Si vous transportez des médicaments, pensez à bien prendre toutes vos ordonnances, elles peuvent vous être demandées en cas de contrôles à l'entrée du territoire. 

Décalage horaire

Quand Paris est à l'heure d'hiver, il faut compter 3 heures de plus à Mahé. Lorsque nous passons à l'heure d'été, les Seychelles n'ont alors plus que deux heures d'avance. Autrement dit, quand il est 12h à Paris il est 15h à Mahé de fin octobre à fin mars, et 14h de fin mars à fin octobre. 

Electricite

Les Seychelles disposent d'un courant alternatif 220-240 volts. Il vous faudra vous munir d'adaptateurs, les prises étant identiques à celles des britanniques, c'est-à-dire à trois broches de section rectangulaire. Certains hôteliers peuvent cependant vous en fournir. 

Sécurité

Les Seychelles ne constituent pas une destination à risque et les vols ne sont pas courants. Cela dit, il est prudent de prendre les précautions d'usage. Veillez à vos objets de valeurs. La plupart des hôtels disposent de coffre-fort. Renseignez-vous sur les plages que vous fréquentez. Il peut-être dangereux de se baigner seul loin du rivage sur certaines plages isolées. 

Poste

Les bureaux de poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h et le samedi matin de 8h à 12h. Il existe un bureau principal de poste à Victoria et des bureaux à Praslin et La Digue. Vous pourrez aisément acheter des timbres dans la plupart des hôtels qui disposent d'un service postal. L'affranchissement s'élève à environ 3,50 RS pour une carte postale internationale. 

Téléphone

La téléphonie mobile et fixe est gérée par deux opérateurs : Cable & Wireless et Airtel Telecom Services. La compagnie Airtel met à la disposition des touristes des téléphones portables de location (mais attention, leur nombre est restreint). Vous pourrez faire l'acquisition d'une carte prépayée chez l'une ou l'autre des compagnies. Les téléphones mobiles ne fonctionnent pas sur toutes les îles. Contactez votre opérateur avant le départ pour avoir de plus amples renseignements et activer l'option internationale de votre appareil si votre contrat vous le permet. 

Chacun des opérateurs seychellois dispose de téléphones publics, que vous trouverez à Victoria, dans les hôtels et dans les immeubles des îles principales. Ces publiphones vous permettent d'effectuer des appels locaux et internationaux au moyen d'une carte prépayée ou avec de la monnaie locale. Faites attention, certains téléphones n'acceptent que de la monnaie seychelloise. Il n'est pas possible d'effectuer un appel en utilisant une carte de crédit. 

Une carte de téléphone vous permet d'effectuer des appels en Europe pour environ 7,64 RS la minute. Dans les bureaux de Cable & Wireless ou Airtel à Victoria ainsi que les points de vente des aéroports, vous trouverez des cartes à 30, 55, 105 ou 200 RS. 

Appel vers les Seychelles depuis la France : 00 + 248 + indicatif régional + numéro du correspondant 

Appel depuis les Seychelles vers la France : 00 + 33 + 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial) 

Internet

Il existe deux fournisseurs d'accès à Internet : Atlas Seychelles Ltd et Kokonet. Nombreux sont les hôtels qui disposent d'un accès Internet, gratuit ou payant. Vous trouverez deux cyber café à Victoria : l'Internet Café (de la société Atlas) et le Kokonet Café. 

Monnaie

La devise aux Seychelles est la Roupie Seychelloise. Elle se divise en 100 centimes et se décline en billets de 10, 25, 50 et 100 RS et en pièces de 5 et 1 RS et de 5, 10 et 25 centimes. 

Change

Au 28/05/08, le taux de change était d'environ 12,51 RS pour 1 € et de 0,08 € pour 1 RS. Vous pourrez changer votre monnaie au bureau de change Seymore à l'aéroport de Mahé, dans les banques situées principalement à Victoria, sachant que la Barclays et la Seychelles Savings Bank ont des succursales à Praslin et La Digue. Certains grands hôtels vous permettent aussi de faire du change. Notez bien qu'il est illégal de changer de la monnaie auprès de personnes non habilitées. Conservez tous vos reçus lorsque vous échanger des devises, ils seront nécessaires au change avant le départ.  

Restrictions monétaires

Vous ne pouvez pas entrer ou sortir du territoire seychellois avec plus de 200 RS sur vous. L'importation et l'exportation de devises ne sont en revanche soumises à aucune restriction. 

Moyens de paiement

Depuis le 01/01/08, les touristes doivent régler la majeure partie des prestations touristiques en devises (autrement dit, en euros pour des touristes européens) : hôtels, location de voiture, trajets aériens et maritimes inter-îles, activités de pêche et de plongée, entrée dans les réserves et parcs maritimes, etc. (liste non exhaustive). En ce qui concerne les restaurants hors hôtels, vos achats, les taxis et les bus, vous utiliserez la monnaie locale. 

Pour tous paiements, préférez la carte de crédit et le liquide. Si vous apportez des traveller's cheques, destinez-les principalement au change. La plupart des cartes de crédits sont largement acceptée (Visa, Master card, American Express entre autres). Seules les petites boutiques vous demanderont exclusivement du liquide. Les distributeurs vous permettront de retirer des roupies avec votre carte de crédit.  

Budget

Pour pouvoir pleinement profiter de votre séjour, soyez prêt à y mettre le prix. La destination est sans conteste assez onéreuse mais elle en vaut vraiment le 'coût'. 

  • Bouteille d'eau : de 0,50 € à 1,42 € en magasin - de 1,98 € à 4,55 € dans les hôtels et restaurants
  • Bouteille de Seybrew (bière locale) : 1,67 € en magasin - de 2,89 € à 3,65 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • Bouteille de vin : de 10,18 € à 22,80 € en magasin - plus de 23 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • Champagne : 41 € en magasin - de 26,59 e à 98 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • Sodas : 0 61 € en magasin - 1,52 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • Pizza pour 2 : de 5,32 € à 9,12 € en magasin - de 4,56 € à 11,40 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • 20 Cigarettes : de 3,34 € à 6,84 € en magasin - de 5,32 € à 9,98 € à l'hôtel
  • Whisky : environ 42 € la bouteille en magasin - de 4 € à 6 € le verre dans un bar, hôtel, restaurant.
  • Litre d'essence : environ 1,19 €
  • Déjeuner : de 2,28 € à 4,56 € à emporter - plus de 22,8 € à l'hôtel ou au restaurant.
  • Taxi Aéroport - Victoria : 10 €
  • Taxi Aéroport de Praslin - Côte d'Or : 19 €
  • Location de voiture par jour : de 47 € à 86 €
  • Ferry Aller/Retour pour Praslin : de 80 à 110 €
  • Ticket de bus : de 0,25 € à 0,43 €
  • Location de vélo à la journée : environ 4,30 €

Transports intérieurs 

Les avions
La compagnie aérienne nationale Air Seychelles propose environ 20 vols quotidiens qui relient Praslin à Mahé entre 6h00 et 21h00. Le service est effectué par de petits avions de 20 ou 36 places (« Twin Otter » et « Short 360 ») et le trajet dure une quinzaine de minutes. Renseignez-vous auprès des hôteliers de Denis Island et Bird Island pour profiter du service quotidien d'air Seychelles à destination de ces îles privées.

Entre vols domestiques réguliers et appareils affrétés à la demande, vous pourrez rejoindre par avion, outre Praslin, Denis et Bird, les îles Frégate, Desroches, Alphonse et Assomption, soit avec Air Seychelles, soit avec la compagnie Island Development Corporation.
Les hélicoptères
Pour rejoindre les nombreuses îles de l'archipel par les airs, la compagnie Hélicoptères Seychelles proposent des vols quotidiens et des services de transfert vers les îles intérieures : Praslin, La Digue, Silhouette, North Island, Frégate, Cousine, Round, ; et les îles éloignées : les Amirantes, le groupe Alphonse ou encore Aldabra. Hélicoptères Seychelles proposent aussi des vols scéniques de 30 min à 2 heures.

Que ce soit l'hélicoptère ou l'avion, les liaisons inter-îles imposent souvent une limite de 15 kg pour le poids des bagages. Renseignez-vous avant le départ pour connaître les spécificités du transport pour lequel vous avez opté.
Le ferry
Les liaisons maritimes sont les plus économiques. Des cargos au départ de Mahé vous mèneront à Praslin en 2h30 et à la Digue en 3h00. Vous pouvez aussi choisir le catamaran qui permet de se rendre à Praslin depuis Mahé en 45 minutes. De là, il vous faudra 30 minutes de traversée pour rejoindre La Digue. Possibilité de location de bateaux et catamarans.
Les autobus
Un service d'autobus dessert les principaux districts des îles de Mahé et Praslin. Les horaires et trajets ne sont cependant pas idéals pour des visiteurs, les bus fonctionnant entre 6h et 19h et ne permettant pas d'atteindre certaines parties de ces îles. C'est tout de même un service de bus relativement efficace. Il s'arrête d'ailleurs devant la plupart des hôtels. Vous trouverez les horaires à la gare routière ou à l'Office du tourisme des Seychelles à Praslin et à Mahé. Le ticket de bus coûte environ 4 RS.
Les taxis
Les taxis, qui circulent à Mahé et La Digue, sont tous indépendants. Il vaut mieux s'assurer qu'ils sont agrémentés, ce qui se vérifie par le signe lumineux « Taxi » et l'insigne d'identification du chauffeur. Vous trouverez une station de taxi à Victoria derrière la poste ou vous pouvez appeler le +248 233 214. N'hésitez pas à fixer le prix de la course avant le départ si les tarifs ne sont pas affichés.
La location de voitures 
Louer une voiture à Mahé et à Praslin permet de visiter ces îles en toute liberté et atteindre des sentiers menant à des plages et criques reculées. Il vous faudra posséder un permis de conduire international ou européen, avoir au minimum 22 ans et plus d'un an de permis. Il est fortement recommandé de réserver un véhicule à l'avance, surtout en haute saison à Praslin. Un grand nombre d'agences de location de voiture se trouve à l'aéroport.
Les vélos 
Louer une bicyclette est le moyen idéal pour visiter La Digue et Praslin. Pour environ 30 RS par jour, vous pourrez sillonnez ces deux îles en toute liberté, capables d'atteindre les recoins les plus abrités mais aussi les plus magiques.
Les chars à boeufs 
Sur l'île de La Digue, pas de voiture. En revanche, si le vélo ne vous attire guère, vous pourrez optez pour le char à boeufs, mode de transport populaire. Les chars à boeufs peuvent transporter jusqu'à 10 personnes. Vous pourrez effectuer des excursions à la journée ou à la demi-journée variant de 300 à 600 RS.
Conseils de conduite
Comme beaucoup d'anciennes colonies britanniques, les Seychellois roulent à gauche. Il existe des zones de parking payantes à Victoria, et tout manquement à un stationnement dans les règles vous vaudra une amende. Les stations essences sont ouvertes de 7h à 19h, sauf à Victoria où la station vous accueillera dès 6h et jusqu'à 22h. La limitation de vitesse est de 40km/h à Victoria et dans les villages de Mahé ainsi qu'à Praslin. Sur le reste de l'île de Mahé, vous pourrez roulez à 65km/h et jusqu'à 80km/h sur la route reliant Victoria à l'aéroport, Providence Highway.
 

Population 

Les Seychellois sont un peuple aux origines multiples, fruit de la rencontre des populations de trois continents : Européens, Africains, Chinois et Indiens. Aujourd'hui les minorité ethniques de l'archipel sont les Chinois, les Indiens et les Blancs. Il n'existe pas réellement de discrimination raciale, les couples mixtes existant depuis longtemps et étant largement admis, la population est fortement métissée.

La population des Seychelles s'élève à environ 84600 habitants. Les Seychellois sont majoritairement regroupés sur l'île principale, Mahé, qui héberge 90% d'entre eux, dont la plupart aux alentours de la capitale, Victoria. C'est une population jeune, avec seulement 25,3% de personnes âgées de plus de 45 ans. L'âge moyen aux Seychelles est en effet de 29 ans (en France, presque 40 ans).

Les Seychellois sont un peuple tranquille pour qui le carpe diem, loin d'être une utopie, s'apparente à un mode de vie quotidien. Aux apparences timides, ils se montrent vite enjoués et accueillants, dotés d'un fort sentiment patriotique et, surtout, fiers de la magnificence de leurs îles.

Langues

Il existe 3 langues officielles aux Seychelles : le Créole Seychellois (Seselwa), le Français et l'Anglais. Considérée pendant longtemps comme une langue inférieure et exclusivement orale, le Créole Seychellois est désormais aussi une langue écrite et respectée au même titre que le Français et l'Anglais. Chaque langue s'applique généralement à des domaines précis.

Ainsi le Seselwa est la langue de la vie quotidienne et de la culture populaire, l'Anglais celle des affaires politiques, juridiques et commerciales, le Français la langue culturelle, spirituelle et intellectuelle.

Religion

Héritage des premiers colons français, les Seychellois sont en majorité Catholiques. La religion n'avait cependant pas joué un rôle fort au moment de l'étqblissement de la colonie. Le 1er missionnaire arriva ainsi en 1851 et l'actuelle Cathédrale de Victoria fut érigée en 1862.

Bien que  minoritaire, l'Eglise Protestante est cependant très présente. Les Seychelles comptent aussi une communauté Hindou assez active, regroupée autour du temple Hindou de Victoria. Malgré cette forte propension de Catholiques pratiquants, les moeurs des Seychellois sont plutôt libres et il n'est pas rare d'avoir des enfants hors mariage ou de vivre en concubinage.

Les Seychellois n'en sont pas moins très enclin à des croyances tribales, et au dogme chrétien viennent s'ajouter une foi animiste et un culte des ancêtres très ardents. Bien que moins forte depuis une cinquantaine d'années, la tendance à l'occultisme est donc toujours ancrée dans la vie quotidienne.

Apparitions étranges et histoires de revenants, présence d'êtres surnaturels, beaucoup de superstitions souvent imagées par des dictons que les Seychellois ne prennent pas à la légère ! Ces croyances sont notamment personnifiées par les sorciers et sorcières, maîtrisant la magie noire et utilisant gris-gris et plantes médicinales. Ces « Bonhom di bwa » et « Bomfem di bwa » sont encore consultés de nos jours par les Seychellois, même si leur éminence est moins grande qu'autrefois.
 


LA DIGUE 


Découverte par Lazare Picault en 1744, La Digue ne fut pas considérée comme terre promise par les premiers colons qui la délaissèrent pendant longtemps au profit de ses voisines. Colonisée tardivement et progressivement, elle a ainsi conservé un caractère authentique et préservé.

Troisième île de l'archipel par sa population et quatrième île granitique par sa taille, La Digue, est un peu la campagne seychelloise. Moins touchée par la modernité, on s'y déplace encore majoritairement de façon non motorisée : char à boeufs, bicyclette, et marche sont les moyens les plus usités pour la parcourir. Une vie calme et nonchalante pour un peuple tranquille et souriant.

L'agitation humaine diguoise est principalement concentrée autour des petits villages de La Passe et Anse La Réunion sur la côte ouest ; le reste de l'île reste sauvage et très peu peuplé.

La Passe-Anse La Réunion  

On débarque à La Digue au milieu du va-et-vient des bateaux et pêcheurs dans le charmant port de La Passe, sur la côte ouest de l'île. Au centre bourg se sont établis quelques commerces, un bureau de poste, des cybercafé et deux banques ainsi que l'office du tourisme et plusieurs agences de location de bicyclettes. L'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption qui se dresse à l'entrée du Village fut édifié en 1897 par deux religieux français.

S'étendant un peu plus au sud, le long d'Anse La Réunion, le deuxième village principal est une petite bourgade comptant quelques sympathiques boutiques, une banque, des loueurs de vélos et de très bons restaurants. 

Union Estate

Ancienne cocoteraie, l'Union Plantation Reserve offre une balade très agréable et fort intéressante au gré de plantations et de bâtisses converties en musée. Vestiges de l'époque coloniale, cocotiers, bananiers et autres lianes de vanille côtoient l'huilerie retraçant les étapes de transformation du Coprah et le moulin dont la meule est inlassablement entraînée par un boeuf, extrayant ainsi l'huile de coco. Dans le cimetière colonial où reposent les premiers habitants de La Digue, la végétation semble avoir repris se droits sur l'homme et la pierre, laissant tout de même apparaître ici et là des noms aux sonorités françaises.

Au chantier naval, les barques de pêche sont creusées dans les takamakas. La maison de planteur, désormais propriété du président de la république des Seychelles, trône majestueuse au coeur du domaine. Dominant ce petit bout de territoire où les premiers diguois s'étaient affairés à exploiter leur environnement naturel, une tour de granit que l'on ne doit qu'à la seule main de l'érosion, s'élève au dessus des toits et des palmiers, veillant paisiblement les alentours. Au pied de cette « Giant Rock », un enclos abrite une quinzaine de tortues géantes.
A voir, à faire 
  • Kreol Art Collections
  • La Veuve Nature Reserve : Cette réserve naturelle doit son nom à un petit oiseau endémique de l'île, le tchitrec ou gobe-mouche noir du paradis, aussi appelé « veuve ». La création de cette réserve a en effet permis de sauver cette espèce menacée, devenue alors l'emblème de La Digue. La Veuve Nature Reserve permet ainsi d'observer ce séduisant spécimen ornithologique, mais est aussi connue pour abriter deux des trois espèces de tortues d'eau douce fréquentant l'archipel. Balades et randonnées à travers cette petite forêt raviront les amoureux des immersions en plein coeur de la nature.
  • Nid d'Aigle : Voilà une belle randonnée à travers les monts de La Digue pour un spectacle panoramique qui se mérite. Première étape : gravir la pente raide qui mène au belvédère de Bellevue, prélude visuel à la vue que l'on a depuis le sommet. Ensuite, ascension du point culminant de l'île (333 m d'altitude) en empruntant un chemin de terre. La récompense : un magnifique panorama sur l'île et ses voisines, dans un océan mêlant à loisir les turquoise et les bleu marine.

Anse Source d'Argent

Anse Source d'Argent est en quelque sorte la soeur diguoise d'Anse Lazio. Réputée pour être la plage la plus photographiée au monde, il est vrai qu'elle est magnifiquement pittoresque et photogénique. On dirait un décor, une illusion. Avec ses rochers si parfaits, son sable d'un blanc immaculé, ses cocotiers s'inclinant vers les eaux aux mille reflets bleutés, elle semble être le fruit de l'imagination d'un peintre surréaliste. Ce petit bout de paradis se prête à merveille au snorkeling et à la baignade.

Grand'Anse

Pour ce qui est de l'intimité en terrain idyllique, on préfèrera Grand'Anse, somptueuse et sauvage. Peu ombragée, bercée par une houle beaucoup plus tumultueuse, elle est bien souvent délaissée par les groupes de touristes venus passer seulement une journée sur La Digue, faisant ainsi le bonheur de ceux souhaitent savourer en toute tranquillité ces lieux magiques. Attention toutefois à l'océan mouvementé qui pourrait gâcher ces instants de purs bonheur si l'on n'adopte pas la plus grande vigilance.

Anse Cocos

Encore plus retirée et par conséquent idéalement authentique et intacte, Anse Cocos s'étire en secret à l'abri derrière une couronne de cocotiers, à 30 minutes à pieds de Grand'Anse. Entre Grand'Anse et Anse Cocos, Petite Anse est une charmante crique, moins sensationnelle que ses voisines, mais très peu fréquentée.

Anse Patate

Pour la baignade, on remontera vers le Nord. Anse Patate est certainement la plage qui s'y prête le mieux. Munis d'un masque et d'un tuba, elle promet aussi de sympathiques trouvailles.


MAHE 


Île granitique de 27 km de long sur 8 km de large, Mahé est le coeur des Seychelles. Elle en est aussi le meilleur reflet, présentant sur son territoire les mille visages de l'archipel. Sur le pourtour, des plages immaculées de sable blanc où s'échouent les vagues translucides de l'océan indien, parsemées de rochers de granite dignes des plus fantasmagoriques paysages de contes de fées. Recouvrant le relief, des forêts tropicales luxuriantes semblables à un décor préhistorique.

De la baie de Victoria aux petits villages pittoresques des régions isolées, une population chaleureusement métissée, fière d'une culture haute en couleur. Une terre riche et authentique qu'entourent des eaux renfermant une faune sous-marine fantastique.

Mahé fut nommée « île de l'abondance » par les premiers humains y ayant jeté l'ancre et bien qu'étant l'île de l'archipel la plus peuplée et la plus modernisée, elle a su conserver les témoignages exceptionnels d'une nature généreuse. Site de l'aéroport international, Mahé est une escale qui vaut la peine d'être prolongée.

Le caractère unique au monde de sa minuscule capitale, les chemins de randonnées sillonnant les ondulations verdoyantes de son relief, les excursions à destination des îles voisines, les saveurs créoles, l'animation de Beau Vallon, les équipements permettant de pratiquer toutes sortes d'activités nautiques, sont autant de raisons de s'y attarder pour faire l'expérience de la splendeur des Seychelles.

Victoria 

L'une des plus petites capitales de la planète, Victoria est une ville charmante à l'atmosphère calme et tranquille. Les lieux furent habités par l'homme dès les prémices de la colonisation. Lors de son deuxième voyage vers ce qu'il appelait alors l'île d'abondance, Lazare Picault y jeta l'ancre et nomma l'endroit Port-Royal.

Lieu de vie des soldats à partir de 1778, l'implantation prend alors le nom de « L'Etablissement ». Elle sera finalement rebaptisée Victoria au début du XIXème siècle en l'honneur de la Reine d'Angleterre.

D'abord principalement resserrée autour de la baie, la ville s'est étendue au fil des ans au pied des collines granitiques du Mont Signal, Crève-coeur, Niol et Trois Frères. Des travaux de remblayage lui ont en outre permis de gagner du terrain sur la mer. Bien qu'ayant subi les effets de la modernisation, Victoria offre toujours aux visiteurs les réminiscences de son visage d'antan : ainsi Independence Avenue bordée de lampadaires de style victorien, et les bâtisses aux fenêtres et volets traditionnels. Centre économique et administratif du pays, Victoria est une capitale bien jeune et ne saurait rivaliser avec ses consoeurs européennes ou des colonies plus anciennes.

Elle n'en est pas moins pleine de vie et reflet d'une histoire particulière, étonnante et riche par les métissages d'une population aux origines variées.
A voir, à faire 
  • Marché Sir Selwyn Clarke, Market Street. Du lundi au vendredi de 7h à 16h et le samedi de 6h à 12h.
  • Jardins botaniques, Mont Fleuri. Tel : 224644. Ouvert tous les jours de 8h à 17h. 5 €.
Monuments 
  • Cathédrale catholique de l'Immaculée Conception et la Maison des Capucins, Olivier Maranda Street. Entrée libre dans la cathédrale. 
  • Cathédrale Saint Paul, Albert Street et Revolution Street. Entrée libre.
  • Temple Hindou, Quincy Street. Tous les jours de 7h à 12h et de 17h à 19h.
  • Mosquée, Poudrière Lane.
  • State House, State House Avenue. Visite du parc uniquement mais l'architecture vaut le coup. Entrée libre.
  • Tour de l'horloge, croisement Independence Avenue et Rachel Street
  • Monument de Lorenzo Appiani, intersection Independence et 5th June.
  • Statue de Pierre Poivre, Fiennes Esplanade.
  • Monument de l'Indépendance, 5th June Avenue.
  • Jubilee Fountain, Face à la Clock Tower.
  • Kaz Zanana, Revolution Avenue. Tel : 324150. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h.
Musées 
  • Musée d'Histoire Naturelle, Independence Street. Tel : 321333. Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30 ; le vendredi et le samedi de 8h30 à 12h30. Entrée payante.
  • Musée National d'Histoire, Francis Rachel Street. Ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30 et le samedi de 8h30 à 12h. Entrée payante.
  • Musée historique du SPUP / SPPF, Francis Rachel Street. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 13h. Entrée libre.
Autres lieux d'intérêts 
  • Market Street
  • Bibliothèque Nationale, Francis Rachel Street. Ouverte du lundi au samedi de 8h à 17h. Entrée libre.
  • Archives Nationales, 5th June Avenue. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et le samedi de 8h30 à 11h30.
  • Freedom Square, Entre 5th June Avenue et Independence Avenue.
  • Le Centre International de Conférences des Seychelles, événements musicaux, conférences, festivals internationaux, manifestations locales
  • Galerie de peinture de Camille Mondon, 
Activités nautiques 
  • Marine Charter Association Wharf
  • Seashell Silhouette Cruises, Shipping House, Victoria, tél : 324 026
Shopping
  • Sir Selwyn Clark Market, Market Street : en particulier Curiosity, Island World, 
  • Albert Street : Centre artisanal (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h. Entrée libre), Kreolor, Pineapple Studio, Riccardo Carbognin, Seychelles Creations, Sooty Tern
  • Independence Avenue : Antik Colony Shop, O Trouloulou
  • Francis Rachel Street : Fiennes Esplanade, Kenwyn House, Antigone

Le Parc du Morne Seychellois 

Le Parc National du Morne Seychellois regorge d'une faune exceptionnelle et unique au monde. Espace protégé depuis 1979, il a ainsi pu garder son caractère sauvage et originel, et réunit aujourd'hui encore la plupart des espèces végétales endémiques de l'archipel. Il en va ainsi des « Bwa-d-Fer » et des Arbres Méduses, deux des espèces les plus rares au monde, que l'on retrouve uniquement aux Seychelles sur les pentes des « Mornes » au coeur de l'île de Mahé.

Territoire de 30 km² qui s'étend au centre et à l'est de Mahé, le Parc regroupe les sommets les plus élevés de l'archipel, culminant à 905 m d'altitude pour le Morne Seychellois, et respectivement 699 m et 667 m pour Les Trois Frères et le Morne Blanc. En traversant les épaisses forêts qui recouvrent les flancs de ces montagnes, il n'est pas rare de se retrouver enveloppé par les nappes de brumes qui errent dans ce décor d'un autre temps alors que les rivages, à peine quelques centaines de mètres plus bas, baignent dans la lumière.
Routes, chemins et sentiers
Pour explorer le Parc, vous avez la possibilité soit d'arpenter en voiture la Sans Souci Road, soit d'emprunter à pieds les chemins et sentiers qui le parcourent. Les balades pédestres auront l'avantage de vous immerger dans un univers sauvage et intact, jonché de plantes d'une grande rareté, au coeur d'une nature luxuriante, vous offrant ça et là des points de vue exceptionnels sur les merveilles de l'archipel.

La Sans Souci Road est la route principale en bordure est du Parc. Elle permet de traverser le massif aisément. Il existe une douzaine de chemins de randonnée, tous assez bien signalisés et balisés. Parmi eux, l'Ascension du Morne Seychellois, la route de la Plantation de Thé au Morne Blanc, Val Riche - Copolia ou encore la Trois Frères Mountain Trail.
La Mission
Probablement l'un des meilleurs promontoires de l'île. Anciennement appelé Venn's town, cet endroit vit l'édification en 1872 d'une école destinée aux enfants d'esclaves affranchis par les missionnaires de l'Anglican Church Missionary Association Society. Il n'en reste aujourd'hui que quelques ruines et une impressionnante allée de Sandragons plantés en 1875, ces arbres géants à la sève écarlate. L'allée mène à un belvédère aménagé en 1972 pour la venue de la Reine Elisabeth d'Angleterre. La vue époustouflante sur la côte ouest depuis le belvédère est l'attraction majeure du lieu.
La Seychelles Tea & Coffee Company
Depuis les années 1960, des plantations de thé s'échelonnent sur les pentes ouest des mornes de Mahé. En suivant la Sans Souci Road en direction de Port Glaud, on atteint le coeur de la plantation. L'usine qui vit le jour à la fin des années 1960, la Seychelles Tea & Coffee Company, permet désormais de suivre les étapes de transformation des feuilles de cette boisson dont les Seychellois sont de fervents amateurs.

Plusieurs sentiers conduisent à travers les plantations. Dégustation au salon de thé au toit de chaume et pour les amateurs, une boutique recensant les produits de la fabrique, des thés aromatisés au café en passant par la typique citronnelle dont les infusions sont une spécialité seychelloise.

Beauvallon

Dans une région parsemée de cocotiers et autres Takamakas projetant leurs ombres majestueuses sur le sable fin, la plage de Beauvallon s'étire sur 3,5 km. Plage la plus célèbre de l'île, elle est aussi la plus fréquentée, et d'aucun dirait la plus touristique. Par chance, « Seychelloisement parlant », touristique ne veut en aucun cas dire qu'elle est inabordable : loin de là, on peut s'y prélasser en toute tranquillité. C'est peut-être seulement la plage la moins authentique de l'archipel. Elle n'en reste pas moins un lieu superbe pour la baignade, avec une profondeur idéale et surveillée du matin au soir. Grâce aux centres nautiques installés à proximité, on y pratique aisément la plongée, la planche à voile, mais aussi le parachutisme ascensionnel. La magie seychelloise envahit la plage à l'heure où le soleil finit sa course derrière l'île de Silhouette.

Le village  de Beauvallon est un petit bourg qui regroupe une station essence, un cyber-café, un commissariat, quelques commerces et un distributeur Barclays.
A voir, à faire
  • Nigel's Art Studio
  • Pierre-Georges Ghislain
Clubs et centres de locations de matériel et de bateaux : 
  • PADI 5 Underwater Dive Centre près de Coral Strand
  • PADi 5 Big Blue Divers au Vacoa Village Hotel
  • Le Water Sport Centre Coral Strand
  • Teddy's Glass Bottom Boat => excursion de Beau Vallon à Baie Ternay ou au Parc Marin de Sainte Anne
  • Randonnée Victoria - Beau Vallon

Glacis et North East Point 

Entre Anse Etoile et North East Anse, sur la route remontant vers le nord depuis Victoria, se dresse La Bastille, une bâtisse des années 1930 située au coeur d'un jardin luxuriant où poussent en particulier de nombreuses plantes médicinales. En s'enfonçant dans les terres, la route qui monte jusqu'à La Gogue Réservoir traverse les hameaux créoles et se faufile jusqu'au sommet pour offrir des panoramas spectaculaires. A emprunter en voiture ou à pied pour une sympathique randonnée. Une fois passé le réservoir, la route redescend rapidement vers Glacis.

Carana Bay est une splendide petite crique à l'abri de gigantesques blocs de granit. La baignade peut y être dangereuse. Préférez la pratique de sports nautiques, les surfeurs seront comblés.
North Point est, comme son nom l'indique, le point le plus septentrional de l'île. C'est une plage de 1,5 km de long. La forte houle rend la baignade difficile et dangereuse mais se prête magnifiquement au surf. On peut admirer en face le minuscule îlot de North Islet.

Sur une côte spectaculaire, où les falaises plongent de manière vertigineuse vers les eaux limpides de l'océan indien, la plage de Glacis assiste tous les matins avant le lever du jour au départ des pêcheurs s'éloignant vers le large. Plus tard dans la journée, ces mêmes pêcheurs peuvent être vus vendant leurs prises du jour sur un petit marché qui se tient sur la plage. Bordée de pins et de Takamakas et jonchée de rochers, la plage de Glacis renferme de nombreuses petites criques se cachant au creux des falaises : derrière le Hilton Northolme deux petites plages idéales pour la plongée et le snorkeling dans ces eaux où évoluent une grande variété de poissons, parmi lesquels nombre de calmars et raies. En suivant un petit sentier à droite de l'hôtel Sunset Beach, on peut rejoindre la petite plage privée de l'hôtel, ouverte au public, très agréable pour la baignade et la découverte des fonds avec masque et tuba et permettant de contempler les tortues à certaines époques de l'année.

Attention : à Sunset Beach, la profondeur grandit rapidement. Pour la plongée et le snorkeling, il est conseillé de ne pas être débutant. En remontant vers le nord, un sentier passant entre deux maisons permet de rejoindre une plage d'une trentaine de mètres de long encerclée par les rochers formant une piscine naturelle. Enfin, face au magasin Mrs R.S. Chetty, une petite route rejoint une plage bordée de cocotiers et Takamakas depuis laquelle il est aisé de rejoindre l'Îlot à la nage. Glacis est un petit village en bordure de la plage. Son église est située à côté d'une grotte servant de chapelle.

La Baie Lazare et la pointe méridionale 

Baie Lazare est un petit village à flanc de « morne » déployant quelques boutiques et disposant d'une station essence, une église majestueuse qui offre un panorama magnifique du haut de son clocher, une large baie aux eaux limpides et peu profondes favorables à la natation et à la pratique du snorkeling. 

Au creux de Baie Lazare, Anse Gaulette et Anse Val mer sont deux anses séparées naturellement par les rochers granitiques et abritées de la route par une luxuriante végétation jonchée de cocotiers et Takamakas. Des bateaux de pêche viennent y jeter l'ancre. En arrière plan, des maisons créoles accrochées aux pentes.

Anse Takamaka est une très belle plage idéale pour la baignade (être vigilent toutefois de mai à octobre), offrant des couchers de soleil féeriques et des fonds marins à découvrir avec pour seul matériel un masque et un tuba. Anse Intendance est réputée pour être la plus belle plage de Mahé, bordée de palmiers et parfois visitée par les dauphins et les tortues, ces dernières venant y déposer leurs oeufs en septembre / octobre. La pureté seychelloise dans toute sa splendeur, à déguster du regard en fin de journée quand les lieux sont progressivement désertés, laissant place aux derniers rayons du soleil. Les forts courants invitent à la vigilance mais font le ravissement des surfeurs. 

Police Bay est la baie située à l'extrémité sud de l'île. C'est là la plage la plus sauvage de Mahé, à tel point que la baignade y est interdite. Mais le spectacle est époustouflant. Pour la baignade, se diriger en direction de l'ouest vers Anse Bazarca, Anse Corail et Anse Cachée, petites criques sauvages qui malgré la présence de rochers permettent de s'immerger dans les eaux translucides et tranquilles de cette partie déserte et intacte de Mahé.


PRASLIN 


Si les images d'Eden retrouvé gravitent autour des Seychelles, Praslin en est à l'origine. Les premiers européens qui accostèrent au large de ses côtes crurent en effet trouver sur cette île le paradis perdu. Grandiose, extraordinaire : voilà comment est apparue celle dont le sol est parsemé de merveilles de la nature.

On entend par là bien entendu l'incroyable Vallée de Mai, forêt tropicale exceptionnelle, décor surnaturel au coeur duquel a grandi le fantastique Coco de Mer. Cet arbre entouré de mystères et d'histoires toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, au fruit gargantuesque si reconnaissable, a en effet choisi l'archipel seychellois et en particulier la généreuse Vallée de Mai pour berceau. Mais il n'est pas le seul, et la profusion végétale tout comme son caractère unique au monde, cintrée de plages de sable fin d'un blanc immaculé que bordent des lagons turquoise et cristallins, a attisé les mythes et ne cesse de susciter l'admiration des hommes.

Découverte en 1744 par Lazare Picault qui la nomma « île de palmes », elle devint Praslin en 1768 alors que Marion Dufresne prenait officiellement possession de la terre et la rebaptisa en l'honneur du Duc de Praslin, ministre de la Marine. Deuxième île la plus peuplée des Seychelles après Mahé, Praslin compte environ 6000 habitants sur ses 26 km ².

On recense sur son pourtour des plages comptant parmi les plus belles au monde, dont la célèbre Anse Lazio. Son environnement écologique exceptionnel a notamment conduit à la création du parc naturel de la Vallée de mai et du Parc National marin de Curieuse qui recouvre une grande partie des plages du nord. Deux bourgades concentrent les activités humaines : baie Ste Anne et grand'Anse, tous deux étant en réalité de paisibles villages. Une île qui promet un dépaysement hors du commun.

La Vallee de Mai 

La plus grande des merveilles Praslinoises est sans conteste la Vallée de Mai, fabuleux décor d'un autre temps où la sérénité émanant des lieux n'est rompue que ponctuellement par le sifflement d'un oiseau unique au monde ou le fracas d'un fruit fantasmagorique sur un sol pavé de feuilles de palmes.

Réputée pour abriter le fameux coco de mer (on en dénombre près de 7000 spécimens), la Vallée de Mai compte aussi de nombreuses autres espèces végétales exceptionnelles. Sur les vingt hectares de relief ondulé sont disséminés plusieurs palmiers et vacoas endémiques, côtoyant lataniers, manguiers, jacquiers, capucins, arbres voyageurs, arbres à pain, etc. : la liste complète serait trop longue mais en chaque nom semble résonner un rêve.

Devenue réserve naturelle en 1966, la Vallée de Mai fut classée Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1983. Il est possible de la visiter tous les jours, de 8h à 17h30 pour environ 15 €. De nombreux sentiers font l'objet de circuits fléchés (promenades pédestres bien entendu !).

Balades inoubliables dans cette vallée au ciel de palmes, de lianes et de feuillage où la lumière ne filtre que par petites touches, parsemée de ruisseaux et cascades. Il est strictement interdit de cueillir ou ramasser quoi que ce soit dans la Vallée de Mai, en particulier les noix de coco de mer. Si vous désirez en ramener dans vos valises, elles sont en vente au bureau de l'Agriculture sur la route en direction de Fond d'Offay.

La Baie Sainte Anne 

Baie Sainte Anne est la capitale de Praslin. C'est en réalité une petite ville calme qui s'étire autour de la plus grande baie de Praslin, disséminant ses demeures créoles et maisons modernes le long d'une petite route étroite, ainsi qu'une église, une école, une banque, un poste de police, un bureau de poste, une banque, de même que l'unique hôpital de l'île. Baie Sainte Anne est le point d'ancrage des bateaux. C'est en outre ici qu'arrivent et repartent les ferries en direction des autres îles, notamment Mahé et La Digue.

En longeant la baie en direction du nord, Anse Madge est une grande plage de sable fin ombragée grâce aux pins et à la dense végétation qui l'enserrent. Bien que très sûre pour la baignade, elle demeure peu fréquentée par les touristes. Elle est en revanche l'un des lieux de prédilection de la population locale pour le pique nique du week-end.

Au-delà d'Anse Madge, Anse Takama (attention, il existe trois plages dénommées « Anse Takamaka » sur l'île de Praslin) est la dernière plage accessible par les terres de la Baie Sainte Anne. Au-delà, les petites plages, telles Anse La Farine, ne sont accessibles que par bateau. Il est possible de louer des kayaks à l'hôtel l'Île des Palmes. Anse Takamaka est une plage très calme entourée de pins.

La côte d'Or et la côte Nord 

Côte d'Or / Anse Volbert
Côte d'Or, de son nom officiel Anse Volbert, est réputée pour être LA station balnéaire de Praslin. S'étirant sur 2,5 km, cette large baie est la plus grande de l'île. Entièrement à l'abri des vents du large, elle se prête parfaitement à la baignade, même si pour nager, il faut s'éloigner du rivage, le fond y étant assez faible. Plage la plus fréquentée de Praslin, elle reste néanmoins très tranquille et même presque déserte aux extrémités. De nombreux aménagements offrent une myriade de possibilités pour pratiquer les sports nautiques. Des spots de plongée sublimes à l'extrémité Nord de la baie de l'île Chauve Souris et le long d'Anse Matelot, de l'autre côté de l'hôtel L'Archipel.
Vers l'ouest en remontant la côte
Anse Petite Cour : avec ses eaux turquoise, son sable blanc et pour arrière-plan les collines de granite couverte de verdure, Anse Petite Cour est une plage très photogénique. A chaque extrémité, des rochers de granite rose, et en bordure quelques Takamakas. On y accède par l'hôtel La Réserve ou par la mer.

Anse Possession tire son nom de la prise de possession officielle de Praslin par le capitaine Nicolas Marion Dufresne au nom du roi de France. Au terme d'une expédition initiée par le ministre de la Marine française Gabriel De Choiseul, Duc de Praslin, Dufresne débarqua dans la baie en 1768, déclara l'île possession de la couronne française et rebaptisa l'île, alors connue sous le nom d'île de Palmes, en l'honneur du ministre. Enveloppée dans un anneau de Takamaka et d'une végétation dense, la magnifique plage d'Anse Possession est jonchée de nombreux rocs de granit formant alors petites criques et piscines naturelles. 

Anse Takamaka : à l'ombre des pins et des Takamakas, petite plage entièrement isolée à l'atmosphère intime. Parsemée de rochers qui la divisent en minuscules criques, elle fait partie du Parc Marin National de Curieuse ce qui en fait un endroit idéal de snorkeling. Vue splendide sur la très proche l'île Curieuse.
Vers l'est en descendant la côte
Anse la Blague : en direction de Baie Sainte Anne, dans une partie de l'île particulièrement sauvage, Anse La Blague se niche au creux d'une vaste baie. Elle est procure un excellent spot de planche à voile.
A voir, à faire 
  • Robinson Art Gallery, Anse La Blague
  • George Camille Art Gallery, Casino des îles, Anse Volbert
De nombreuses options pour les adeptes de sports nautiques tels la plongée, le snorkeling et la planche à voile
  • Octopus Diving, (Hôtel Berjaya) Côte d'Or - Anse Volbert
  • Club Sagittarius, Côte d'Or (Hôtel Paradise Sun)
  • Whitetip Divers, Anse Volbert
  • Watersport Centre, Anse Gouvernement (Hôtel l'Archipel)
Location de bateaux de plaisance
  • Corsaire Boat Charter, Anse Gouvernement (Hôtel L'Archipel)
  • Makwa Taxi-Boat, Anse Possession
  • Barracuda Boat Charter (Guesthouse Laurier), Côte d'Or, tel : 512298

La grande Anse et le Sud-Ouest 

A Praslin, Grand'Anse fait office de Chef Lieu. C'est en réalité une petite bourgade tranquille qui s'étire à proximité de la route côtière. On y trouve deux écoles, deux églises, un commissariat, trois banques et un bureau de poste, quelques boutiques et restaurants ainsi qu'une sympathique farandole de cases colorées jonchant le flanc de colline. Au coeur du village se dresse l'unique monument de l'île, dédié à l'indépendance des Seychelles, faisant figurer les fameux fruits du coco de mer, mâle et femelle. Les amateurs de produits de la mer se raviront du petit marché aux poissons. 

Grand'Anse est aussi la plage la plus longue de Praslin, et sans doute des Seychelles. Si la baignade n'y est pas idéale, les balades le long de ses eaux cristallines sont particulièrement idylliques et l'on peut assister depuis son rivage aux plus beaux couchers de soleil praslinois. 

En redescendant la côte vers le sud, après le phare, on atteint les petites plages d'Anse Citron et Anse Bateau. Criques de sable fin bordées de takamakas, on ne peut hélas s'y baigner qu'à marée haute mais le cadre est enchanteur, au large on aperçoit Cousin et Cousine, et les couchers de soleil sont inoubliables. Une fois dépassé le gigantesque blocs de granite connu comme « la Grosse Roche », se succèdent les plages magnifiques d'Anse St Sauveur et Anse Takamaka que sépare un petit ruisseau, puis Anse Cimetière et Anse Bois de Rose. St Sauveur et sa voisine sont bordées d'une dense végétation dont de nombreux cocotiers et takamakas. Comme sur la plupart des plages de cette partie de l'île, on s'y baigne uniquement à marée haute. Anse Cimetière est nettement moins ombragées que ses consoeurs mais la baignade y est très agréable.

De nombreuses activités nautiques y sont possibles grâce aux équipements de l'hôtel Coco de Mer. Un nom féerique et un cadre qui ne l'est pas moins, Anse Bois de Rose, jonchée de rochers de granitiques, étire sa plage de sable immaculée jusqu'à la pointe méridionale.

Au détour de Pointe Coco, la route principale prend la direction d'Anse Consolation puis Anse Marie Louise avant de remonter vers Baie Sainte Anne. Au large d'Anse Consolation se cache une jolie barrière de corail. Entre les rochers et les takamakas, de petites criques se sont formées, exquises pour des instants de détente en toute intimité. Les eaux calmes d'Anse Marie-Louise y favorisent la baignade dans un cadre merveilleux et très pittoresque entouré par les rochers, au pied des collines où se déploient quelques maisonnettes colorées.
A voir, à faire 
  • Randonnée : A l'intérieur des terres, s'élèvent les monts Praslinois aux abords de la Vallée de Mai, culminant à 367m d'altitude à Fond Azore. Plusieurs sentiers de randonnée traversent ce relief ondulé. L'un d'eux part de Grand'Anse pour rejoindre Anse Volbert en montant par le plateau de Salazie, à l'ombre d'arbres endémiques exceptionnels. On peut aussi redescendre du plateau Salazie par le sentier qui longe la rivière Pasquière jusqu'à Anse Possession.
  • Excursions, plongée et pêche : Amicale Charter Stone Fish, Grand'Anse / Arthur Pool (villas de mer), Grand'Anse / Makaira Boat Charter, Grand'Anse
  • Shopping : Coco de Mer boutiqe, Grand'Anse / Janessas's Boutique, Grand'Anse

La pointe Nord Ouest 

Sur la pointe septentrionale de l'île de Praslin se situe la légendaire Anse Lazio, célébrée comme l'une des plus belles plages au monde. Un tableau paradisiaque de sable d'une pureté intense, parsemée ça et là de rochers de granit poli aux reflets rosés, entourée par une ceinture de cocotiers et takamas et bordée d'eaux cristallines.

Au loin se dresse l'île d'Aride. Bien que rarement déserte, étant difficile d'accès elle n'est jamais prise d'assaut par les foules et permet détente et relaxation dans un cadre idyllique. Baignade et snorkeling fortement recommandée.

A l'est, Anse Boudin est une longue plage de sable fin frangée de cocotiers baignant dans les eaux du Parc National Marin de Curieuse.

A l'ouest, Anse Kerlan, Petite Anse Kerlan et Anse Georgette comptent parmi les plus sauvages et les plus belles de l'île. Pour y accéder, il faut désormais s'adresser à la réception du luxueux Lemuria Resort au pied duquel les trois plages s'étendent. Eaux bleu vert, rocs granitiques et couronne d'arbres tropicaux leur procurantà la perfection ombre et intimité, les courants parfois forts invitent à la vigilance mais par temps calme les eaux se prêtent à merveille à la baignade et au snorkeling.

En redescendant la côte on rejoint Amitié où se trouve l'aéroport de Praslin.
?>

Créez votre voyage sur mesure